Par un communiqué de presse rendu public ce 13 mars 2025, le patronat de la presse Tchadienne (Ppt) exprime son indignation et sa vive inquiétude aux accusations portées contre le Directeur de publication de l’hebdomadaire Le Pays, Monodji Olivier et Mahamat Saleh de l’Onama, d’intelligence de nature à nuire à la situation militaire et diplomatique du Tchad, a ses intérêts économiques, de complot contre l’Etat et complicité.
Selon le communiqué signé du président du patronat de la presse Tchadienne, Allahondoum Juda, le journalisme est un pilier fondamental de la démocratie. « Il repose sur les principes de libertés de presse et d’expression garantis par les lois nationales et internationales. Toute tentative de criminaliser le métier journalisme est une menace grave pour ces valeurs », rappelle-t-il.
Le document poursuit que, ces accusations portées contre les journalistes Monodji Olivier et Mahamat Saleh Alhussein, suscitent de vives préoccupations quant à leur impact sur la liberté de la presse et le droit des journalistes à exercer leur métier sans crainte de représailles. « Ces poursuites risquent de fragilisées encore davantage les fondations de notre démocratie », souligne le communiqué.
Le patronat de la presse Tchadienne demande instamment, la transparence totale dans cette affaire et la présentation des preuves concrètes ; le respect des droits fondamentaux des confrères inculpés, conformément au principe de l’état de droit et l’arrêt immédiat de pression qui cherchent à museler les médias indépendants.
Le Ppt en appelle aux autorités nationales, organisations internationales et organisations de la société civile afin de préserver les valeurs de liberté et d’équité. Il réaffirme son soutien indéfectible aux confrères et l’engagement de défendre les droits des journalistes face à toute tentative d’intimidation ou de répression.