Le directeur artistique de l’Association Théâtre élan, Madjitoubangar Bonaventure a fait un point de presse ce samedi 15 février 2025 pour lancer projet Taporndal et annoncer l’édition 2025 du festival de théâtre Taporndal.
Association Théâtre Élan à travers le projet Taporndal, souhaite, selon Madjitoubangar Bonaventure, insuffler dans le quartier populaire Chagoua en particulier et la ville de N’Djamena en général, une dynamique à la fois sociale, artistique et économique. « Initié en 2019 via la création d’un festival de théâtre annuel, ce projet, Co-construit avec habitants et artistes, a prouvé sa capacité à réunir, fédérer, décloisonner et valoriser la richesse et la diversité déjà présente. Espace d’éducation et de transmission, le projet Taporndal, à la suite du festival de théâtre initié, souhaite aller plus loin dans le développement du quartier via une approche de proximité basée sur la rencontre, l’échange entre artistes et populations, entre professionnels et amateurs », explique-t-il.
Selon Madjitoubangar Bonaventure, l’objectif commun de leurs actions est « d’agir de diverses manières sur la perception des habitants et l’image qu’ils ont de leur propre environnement. Mais aussi de favoriser l’accès de différentes couches de populations, le jeune public surtout aux spectacles vivants ».
Cette édition 2025 aura quelques innovations, notamment : une immersion de groupe d’artiste dans le quartier Chagoua pour rencontre les habitant, les questionner et créer quelque chose adaptée à la réalité ; il est prévu également une collaboration entre des anthropologues, peintres et sculpteurs et les menuisiers et soudeurs de la rue 5648 pour créer une œuvre d’art ; une tournée théâtrale dans dix lieu culturels. « Cette pièce de théâtre qui sera présenté est inspirée de la vie du quartier », précise Madjitoubangar Bonaventure ; en suite il aura deux jours de festival Taporndal sur la rue 5648 du quartier Chagoua.
Cette édition entre dans le cadre du projet lél Afé : culture et prévention des crise financé par le ministère des affaires étrangères de la fédération d’Allemagne et mise en œuvre par la Giz.