Suite à la diffusion des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, accusant la justice de manœuvres irrégulières à propos de l’affaire de succession de la défunte Fatimé Satchi, les avocats des héritiers de la défunte ont fait un point de presse hier mercredi 5 février. Ils dénoncent « des déformation des faits » et appellent « au respect de l’indépendance de la justice ».
Les avocats des héritiers de Fatimé Satchi qui « s’indignent de ces procédés » déclarent que, contrairement aux allégations proférées dans les vidéos , justice a été rendue de manière transparente, dans l’affaire de succession qui oppose leurs clients à Oumar Ben Moussa. « Cette communication qui s’est faite le relais des vidéos circulants, depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, au caractère diffamatoire à l’égard de certaines autorités judiciaires, a dénaturé, tant les éléments factuels que juridiques de cette affaire. Nos clients ont intenté une action en justice, et toute les procédures ont été menées dans le respect des lois, avec la possibilité pour les parties de faire appel et de se pourvoir en cassation », ont-ils informé.
D’après les avocats des successeurs de Fatimé Satchi, les accusations de partialité de la justice sont également infondées car les décisions de justice ont été rendues « sur la base des faits et des preuves ». « Cet individu qui écume les réseaux sociaux, depuis on ne sait quelle contrée, pour publier des vidéos, sans recouper les informations en faisant, et en travestissant les faits, ne saurait emporter la conviction du Chef de l’Etat, garant de la bonne administration de la justice dans le pays », soulignent-ils .
Pour finir, les avocats des héritiers de Fatimé Satchi ont appelé « au respect de l’indépendance de le justice » et « à la responsabilité des acteurs des réseaux sociaux » , afin de ne pas diffuser de fausses informations qui pourraient nuire à l’image de la justice tchadienne.