Politiquepresidentielle

« Je  m’engage à renforcer la paix, la réconciliation nationale et la  sécurité pour tous les Tchadiens », Mahamat Idriss Déby

« Je  m'engage à renforcer la paix, la réconciliation nationale et la  sécurité pour tous les Tchadiens », Mahamat Idriss Déby 1

Mahamat Idriss Deby candidat de la Coalition pour Un Tchad Uni, a lancé le 14 avril 2024 à la nation sa campagne présidentielle. Entouré de ses 221 formations politiques et plus de milles organisations de la société civile qui soutiennent sa candidature, le président de transition a demandé aux Tchadiens de lui faire confiance.

Pour le directeur de campagne de la coalition pour un Tchad uni, Mahamat Zene Bada, «parmi les 10 candidats, s’il y a un qui ira au paradis, c’est Mahamat Idriss Deby Itno». Il appelle ses militants à affronter leurs adversaires sans peur. «Allez de porte en porte, affronté les avec des débats, le 6 mai, les bureaux de votes s’ouvriront à 7 heures et jusqu’à 9 heures, nous avons déjà gagné parce que ce n’est pas pour rien que nous avons mis  »Avec Midi », c’est parce qu’il a un meilleur projet de société », confirme-t-il.

Dans l’allure de terrain conquis, Mahamat Idriss Deby  a fait comprendre aux jeunes, militants et surtout ceux des formations politiques qui soutiennent sa candidature de  se sentir en sécurité.

«Beaucoup pense qu’avec le décès du Maréchal, le Tchad allait tomber mais, ils ont maintenant honte parce que  le Tchad est stable et Dieu est avec  nous et il sera avec nous », souligne-t-il.

Pour lui, les 3 ans  de transition qui lui ont été accordés sont respectés. «J’ai respecté mes engagements, j’ai organisé le pré dialogue, le Dialogue national inclusif et souverain et le referendum constitutionnel », se réjouit Mahamat Idriss Deby Itno.

Le candidat de coalition se proclame un homme de parole parce que je suis un soldat. «Je ne suis pas ceux qui crient sur les réseaux sociaux, j’ai sillonné le Tchad profond et j’ai touché les réalités du doigt. Qui d’entre ces 10 candidats à sillonner le Tchad profond ? », demande-t-il avant d’étaler ses projets pour les 5 ans avenir.

C’est un projet pour les 5 années prochaines et qui s’articulent en 12 chantiers et 100 points. Pour le candidat n°1, s’il est élu le 6 mai, il améliorera la condition de vie des Tchadiens. « Je  m’engage à renforcer la paix, la réconciliation nationale et la  sécurité pour tous les Tchadiens. Réformer l’Etat, bâtir une République forte et juste, promouvoir un État solidaire pour tous, réformer le système éducatif et bâtir un plan ambitieux par la jeunesse et les sports, promouvoir les droits de la femme et son rôle dans la société, promouvoir une économie résiliente et diversifiée, rendre l’eau et l’électricité accessible à tous, poursuivre la modernisation du système de santé », cite-t-il.

« C’est ma première fois de voir une telle mobilisation. Je sais que j’ai déjà gagné cette élection vu votre détermination », conclut-il.

Lobey Bab Sidick