Societé

La situation humanitaire dans le Lac au cœur des discussions entre le gouvernement et ses partenaires technique et financiers

La situation humanitaire dans le Lac au cœur des discussions entre le gouvernement et ses partenaires technique et financiers 1

Le ministère de l’action sociale, de la solidarité nationale et des affaires humanitaires a organisé, conjointement  avec la coordinatrice humanitaire, une réunion de débriefing sur la situation humanitaire dans la province du Lac, ce 16 février 2024 à N’Djaména.

La mission conjointe du ministère de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires, la coordinatrice humanitaire et la coordinatrice résidente du système des nations unies, le 2 Février 2024, dans la province du Lac, a permis de partager des informations de la situation humanitaire dans ladite province, y compris la situation des inondations fluviales encours et d’accroître les efforts conjoints pour restaurer la dignité des populations.

Selon la ministre de l’action social, de la solidarité nationale et des affaires humanitaires Fatimé Boukar Kossei, un effort d’exercice intellectuel doit être mis en place pour venir en aide à cette population. «Nous devons donc, nous efforcer à un exercice intellectuel pour changer les méthodes et de manières de notre assistance pas seulement sur la situation d’urgence en cours mais, surtout sur toutes les autres situations», affirme-t-elle.

Selon le bureau de coordination des Nations-Unies (Ocha), la province du lac est confrontée à de multiples difficultés tant bien sur le plan sanitaire, éducatif, nutritionnel etc. «Sur le plan éducatif, dans 62% des250 sites des personnes déplacées, aucun enfant en âge scolaire de ménages déplacés ne fréquente une école et dans 26% des sites de l’école, la plus proche se trouvait à plus de 30 minutes de marche exposant les enfants à un risque accru d’accidents et de violence».

Des plaidoyers ont été faits auprès du gouvernement et des partenaires pour remédier à cette situation qui prévaut au Lac. Il s’agit notamment  entre autres, de la protection des personnes affectées, leurs hôtes et les partenaires humanitaires dans les zones de conflits, le renforcement de mécanismes d’enregistrement des mouvements des populations et de suivis de la réponse, le renforcement de réponse d’urgence face aux inondations, la mobilisation des financements complémentaires et flexibles entre les actions humanitaires et de développement en vue de fournir une réponse multisectoriel adéquate, le renforcement de la sécurisation dans les zones insulaires et semi-insulaires pour favoriser l’accès humanitaire et la délivrance de l’aide à plus grand nombre de bénéficiaires etc. .

Ngonmba Gloria