EconomieSocial

L’Arsat démantèle les réseaux de fraude des produits pétroliers

L’Arsat démantèle les réseaux de fraude des produits pétroliers 1

Le directeur général Adjoint de l’autorité de régulation du secteur pétrolier aval du Tchad (Arsat), Hassan Adoum Younousmi a fait une descente ce 26 décembre 2023 à Diguel Riyad dans le 8e arrondissement et à Amriguébé dans le 5e arrondissement pour démanteler les réseaux des contrebandiers des produits pétroliers.

C’est une descente effectuée dans le cadre des opérations de démantèlement des réseaux de fraude des produits pétroliers. Cette opération qui avait commencé depuis presque deux semaines a permis à l’Arsat de saisir des quantités importantes de carburant notamment de l’essence. Selon Hassan Adoum Younousmi, la mission de démantèlement continue jusqu’à ce qu’on arrive à résoudre définitivement l’affaire de pénurie artificielle. « Nous avons déniché en collaboration avec la direction des renseignements généraux deux grands réseaux de contrebande. Le premier c’est une Une station dénommée Al Wasna à Diguel Riyad qui a mis en place un dispositif de fraude après avoir reçu normalement le carburant de la raffinerie, ce carburant est tiré par un tuyau en arrière pour remplir les futs, le second c’est un dépôt artificiel, les citernes qui quittent la raffinerie viennent décharger ici dans les futs», explique-t-il.

Par ailleurs, le directeur général adjoint Hassan Adoum Younousmi, indique que ces contrevenants seront remis à la justice pour répondre de leurs actes. « Pendant que nos concitoyens souffrent en faisant la queue pour avoir de carburant dans les stations-services, il y a des gens qui se permettent d’utiliser frauduleusement les produits pétroliers laissant les autres souffrir, je vous assure que le désordre est terminé », s’engage-t-il.

Makine Djama