Politique

La Cascidho salue la maturité et la participation du peuple tchadien au scrutin du 17 décembre

La Cascidho salue la maturité et la participation du peuple tchadien  au scrutin du 17 décembre 1

La  mission  nationale d’observation électorale de la Coalition des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme (Cascidho) a présenté ce 21 décembre 2023, leur rapport  préliminaire de l’observation du référendum constitutionnel,  du 17 décembre dernier.

De la campagne référendaire au vote, Cascidho note avec satisfaction le déroulement du scrutin. Sur le plan  organisationnel,  la Coalition  informe que, toutes les conditions ont été réunis pour un bon déroulement du vote. Bien qu’elle note des dysfonctionnements essentiellement sur le plan technique,  la Cascidho  souligne que ceux-ci n’ont  pas entaché la crédibilité du vote référendaire.

Des irrégularités allant  du manque de formation des membres de bureau de vote,  la mauvaise répartition des bulletins de vote l’absence des listes électorales et la dispersion des listes électorales et les cartes d’électeurs,  la Cascidho recommande  aux autorités de transition de privilégier le dialogue et la concertation pour trouver des solutions durables aux questions qui touchent à la vie de la nation et maintenir le dialogue politique inclusif dans l’intérêt de la paix et de la stabilité.

A la nouvelle structure chargée de l’organisation des élections de prendre toutes les dispositions nécessaires pour corriger les imperfections dans l’émission des cartes d’électeurs,  la formation des agents électoraux et la disponibilité du matériel électorales. Aux partis politiques engagés dans la compétition électorale à se faire représenter dans les bureaux de vote pendant le scrutin et à la société civile de jouer un rôle important dans la consolidation de la démocratie  et le respect des droits de l’homme dans le processus pré et post électorales. «  Après constat,  il ressort que l’organisation du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023, est  libre,  transparente, crédible, démocratique  et répond aux normes internationales d’organisation des élections », a conclu  le Coordonnateur national de la Cascidho,  Mahamat  Digadimbaye.

Nguelsou Balgamma