Politique

Le Parti Alwihda appelle à voter “Oui” au référendum

Le Parti Alwihda appelle à voter  “Oui” au référendum 1

Le président national du parti Alwida, Ahmed Djida Mahamat El-Béchir, au cours d’un entretien, appelle les tchadiens à voter “Oui” au référendum. Car estime-t-il, le vote pour le “Oui” mettra fin à la transition.

Après avoir émis le besoin de voir le Tchad revenir à la l’égalité et de disposer d’un cadre institutionnel légal,  Ahmed Djida Mahamat El-Béchir révèle que le référendum constitutionnel est une opportunité pour le Tchad de se doter d’une loi fondamentale.

Pour ce qui est du vote au référendum ,  le président national du parti Alwida est pour le “Oui”.  Pour ce choix, celui-ci donne deux raisons.  La première raison est  que la période de transition  se prolonge et cela  n’est pas normale.  « Dans l’histoire du Tchad, la transition a été synonyme de guerre civile.  En 1979,  nous avons eu la transition et la guerre a éclaté.  Et même le Soudan voisin est en guerre parce que ce pays est en transition. Il faut vraiment que la transition s’arrête », souligne-t-il.

La deuxième  raison pour laquelle sa formation politique  Alwida a choisi le “Oui” , fait savoir Ahmed Djida est que, le projet de constitution présenté pour le referendum constitutionnel s’inspire essentiellement de la constitution de 1996 qui est la suite logique de la recommandation et de la résolution de la conférence nationale souveraine de 1993. «  Tous les acteurs politiques pensent que c’est la meilleure constitution que le Tchad ait connu mais, elle n’a pas été mise en application en totalité », informe-t-il. Pour lui, il  y a eu tripatouillage de cette constitution.  « La classe politique s’est endormie, certains se sont rendus complice après avoir modifié la constitution.  Nous ne devons pas brûler les étapes sans en avoir expérimenté totalement une autre », dit-il.

En ce qui concerne la forme de l’Etat,  l’homme politique estime que , ni  la forme de l’Etat  unitaire,  ni l’Etat unitaire décentralisé,  ni le fédéralisme  n’est une fin en soi mais,  ce sont les moyens pour arriver à faire un projet de société. «  Donc nous on a aucune charge d’affection,  aucune charge pour ce qui est de la forme de l’Etat,  mais  considérant la réalité du Tchad,  l’ambiance globale avec les instabilités politiques qui nous entoure, considérant l’échec de la fédération dans les pays africains qui l’on expérimenté et l’expérimente aujourd’hui, les  réalités de notre pays avec les maigres moyens que nous disposons,  les conflits éleveurs agriculteurs qui sont en train d’être attisés,  on pense qu’il est plus prudent d’être dans une forme d’Etat qui nous  permet de contenir tous ses  problèmes », a souhaité  Ahmed Djida Mahamat El-Béchir.

Pour  lui, il faut expérimenté une fois de plus l’Etat unitaire en lui  donnant tous les moyens pour sa mise en œuvre.  «  Je pense que sauter dans l’inconnu avec une forme de l’Etat dont-on ne connaît par où commencer, avec tous les démons de  division qui existent,  avec tous les entretiens de l’éclatement qui sont là d’ailleurs visibles, on ne peut pas  prendre le risque d’exposer notre pays a cela », a conclu l’homme politique.

Nguelsou Balgamma