Societé

Clôture de l’ atelier de formation sur les mécanismes de protection des droits de l’homme

Clôture de l’ atelier de formation  sur les mécanismes de protection des droits de l’homme 1

Ouvert le 18 septembre dernier à Bakara, l’ atelier de formation  sur les mécanismes internationaux ,régionaux et nationaux de protection des droits de l’homme au profit des délégués provinciaux des droits humains, d’accès au droit et à la justice du ministère de la justice et des droits humains a pris fin ce mercredi 20 septembre 2023 .

Organisé par le haut-commissariat des nations unies aux droits de l’homme en partenariat avec  human rights75, l’atelier de formation  sur les mécanismes internationaux ,régionaux et nationaux de protection des droits de l’homme, s’inscrit  dans le but d’améliorer le système national de protection et a permis aux bénéficiaires d’être outiller afin de faciliter la réalisation effective des droits de l’homme par les instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme.

 D’après quelques participants rencontrés, cette formation a été bénéfique. « Cette formation qui est axée sur les textes régionaux, nationaux et internationaux  relatifs aux droits de l’homme nous ait vraiment enrichissante dans toute sa particularité et ça nous permettra en tant que délégué sur le terrain, de bien véhiculé nos missions respectives », laisse entendre l’un des participants.

A côté, un autre participant pense que les capacités des bénéficiaires sont renforcées après cette formation. « Nous sommes bien armés pour  se défendre sur le terrain  », souligne-t-il avant d’ajouter que ,«  cette formation va nous aider dans l’accomplissement de nous lourdes missions que le gouvernement nous a confié ».

Pour l’une des bénéficiaires quant à elle aussi, cet atelier de formation  constitue un atout pour les délégués provinciaux.  « En tant que déléguée des droit de l’homme, je ne connaissais pas ma mission mais grâce à cette formation, je sais ce qui m’attends maintenant sur le terrain », déclare-t-elle

Un vif remerciement des participants  est adressé au ministère de la justice et des droits humains, au haut-commissariat des nations  aux droits de l’homme  et autres partenaires  pour cette initiative.

Ngonmba gloria