Societé

Le Tchad dispose des textes portant protection et assistance aux personnes déplacées en République du Tchad

Le Tchad dispose des textes portant protection et assistance aux personnes déplacées en République du Tchad 1

Au terme d’un atelier de vulgarisation de la loi d’asile et de décret d’application  de  la loi sur les personnes  déplacées internes,  le ministre de l’Administration du Territoire et de la bonne gouvernance Limane Mahamat  a remis officiellement ce mercredi 6 septembre 2023,  lesdits textes au Haut commissaire des Nations unies Phillipo Grandi en séjour au Tchad .

Le Tchad accueil plus de 400.000 réfugiés soudanais répartis dans plusieurs sites.  Pour leur assurer protection et assistance sociale, une loi d’asile a été élaboré suivi de son décret d’application. Lesdits textes qui  protègent les réfugiés  ont été remis au Haut commissaire des Nations-Unies,  Phillipo Grandi.

Le Haut commissaire des Nations-Unies a exprimé toute sa gratitude et celle de son organisation à l’endroit des autorités tchadiennes pour leur engagement sans faille à garder les frontières ouvertes dans un contexte global très difficile où les conflits et les persécutions de toute sorte s’accumulent littéralement et forcent des millions de personnes à fuir. «  Le Tchad grâce à sa générosité, a accueilli plus de 380,000 nouveaux refugies soudanais sur son territoire », à souligné l’humanitaire.

Phillipo Grandi, dit avoir  saisi le sens de  « Toumai » qui veut  dire « espoir de vie », à travers  l‘hospitalité légendaire du Tchad envers les personnes fuyant les persécutions, laquelle hospitalité se traduit aujourd’hui par l’adoption de la toute première loi d’asile du pays et son décret d’application qui sont des textes progressistes dans leur esprit tant ils confèrent aux réfugiés l’opportunité de jouir de leurs droits fondamentaux, de bénéficier des opportunités de solutions et de contribuer à l’économie locale et par ricochet au développement du pays.

Il à invité les bailleurs de fonds,  les Ongs  à s’approprier les dispositions de cette loi d’asile et son décret d’application et à s’engager à accompagner le Tchad dans son effort d’amélioration de l’inclusion des réfugiés.

Pour le ministre  de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance, Limane  Mahamat,  la promulgation des lois N°027/Pr/2020 du 31 décembre 2020, portant asile en République du Tchad,  N°12 du 1 août 2023 et celle  portant protection et assistance aux personnes déplacées internes au Tchad ainsi que l’accueil sur son  territoire des milliers des réfugiés et personnes déplacées demandeurs d’asile, participent à la concrétisation des engagements pris par  le Tchad  dans le sens du Pacte Mondiale pour les Réfugiés et personnes en déplacement forcé.

Après avoir  lancé  un appel à la mobilisation internationale, en vue de soutenir les efforts du Gouvernement à faire face convenablement à la situation des personnes réfugiées et déplacées internes,  Limane Mahamat ajoute que  le  Gouvernement de transition pour sa part, ne ménagera aucun effort dans la dynamique de partenariat, pour poursuivre les efforts d’assistance aux refugies et aux populations d’accueil, tout comme dans la mise en œuvre pleine et entière du nexus humanitaire de développement et paix.  Des copie des deux textes ont été remis au Haut commissaire des Nations-Unies

Nguelsou Balgamma