Politique

« Tout ce que nous revendiquons résulte des résolutions du Dnis et des états généraux de la justice », Abdoulaye Bono Kono,vice président du Smt

« Tout ce que nous revendiquons résulte  des résolutions du Dnis et des états généraux de la justice », Abdoulaye Bono Kono,vice président du Smt 1

 

Réunis en Assemblée générale extraordinaire ce 9 août 2023 au palais de la justice, les deux bureaux des syndicats des magistrats ont statué sur la menace de suspension de leurs avantages et le groupe ad hoc.

Selon le vice-président, les revendications et les résolutions du Dnis ont clairement mentionné qu’il faut l’amélioration des conditions matériels et de vie au niveau de la justice. « Alors c’est par rapport à tout cela que nous avons exprimé nos revendications », a expliqué magistrat Abdoulaye Bono Kono.

Dans les résolutions du dialogue national souverain et inclusif, il y a la question de rehaussement des points d’indices et la question du Palais de justice. « Cette question de rehaussement qui a été déjà approuvée par le chef du gouvernement n’attend que le décret de son application mais le ministre des finances s’y oppose et lorsqu’on attend un dénouement plus raisonnable, celui de la justice s’acharne sur les magistrats en traitant leur revendication de politique », s’est inquiété le vice-président des syndicats des magistrats. Pour lui, toutes les revendications des magistrats n’ont rien à voir avec la politique. « Je pense que, qu’il y a mauvaise foi », s’est plaint Abdoulaye Bono Kono.

Pour ce qui est de leurs points de revendication, le vice -président dit que les arguments avancés par le ministère en charge de la justice ne sont pas vrais. « Lorsqu’on constate qu’au niveau de la police, des centaines de véhicules ont été affectés, je pense qu’à ce niveau-là, il faudrait que notre ministre essaie d’avoir un peu plus de la hauteur pour aider à ce qu’une meilleure solution soit trouvée pour nos revendications », analyse-t-il.

« De quel droit le ministre doit couper les salaires de magistrats ? s’insurge Abdoulaye Bono Kono avant de poursuivre : « Nous revendiquons des conditions qui résultent bien entendu des états généraux de la justice, le Dnis et le protocole d’accord que le gouvernement a signé pour répondre à nos revendications, mais curieusement le gouvernement rechigne alors ,nous avons trouvé que ce n’est pas responsable et le gouvernement doit remplir ses engagements », ajoute-t-il.

En ce qui concerne, les magistrats membres du groupe ad hoc, ils sont temporairement suspendu des rangs des magistrats.

Nguelsou Balgamma