Culture

Freddy Kodio présente “Klescu Lom : Le défi de l’ambivalence culturelle au Tchad”

Freddy Kodio  présente “Klescu Lom : Le défi de l’ambivalence culturelle au Tchad” 1

L’écrivain et auteur Freddy Kodio a présenté et dédicacé son nouveau œuvre intitulé « Klescu Lom : Le défi de l’ambivalence culturelle au Tchad » ce 4 août 2023 au centre de formation pour le développement.

Parue aux Éditions Az, Klescu Lum : Le défi de l’ambivalence culturelle au Tchad » traite la culture et la cohésion sociale, la façon de vivre ensemble entre les groupes socio-culturels du Tchad. « Je parle de groupe ici. Il s’agit des hommes et des femmes qui doivent se faire la violence de pouvoir se mettre ensemble et l’un des liens forts qui permettent a ce que ce pays puisse avoir une cohésion, c’est mariage et le mariage entre les différents groupes religieux quelques soit les religions devient un ciment, un ciment très fort pour la cohésion sociale dans notre pays », a soutenu Freddy Kodio.

Cet ouvrage de 110 pages subdivisé en 5 chapitres montre en quelque sorte aux tchadiens le chemin à prendre pour aller à une réel cohésion sociale. Et l’autour explique comment les différents groupes ethniques du Tchad vivait et vivent ensemble et vont vivre encore ensemble demain. « Qu’on l’accepte où pas nous sommes tous ensembles. Sur les 248 groupes ethnique dans ce pays et 248 groupes socio-culturels qui sont traversés par des courants religieux, ce sont des Tchadiens qui doivent être ensemble et vivre ensemble et le mariage est le trait d’union », dit-il.

Klescu Lom, retraces des histoires construites autour d’un lieu de rencontre des jeunes en référence dans le temps où Sadia et Ngaro vont cheminer ensemble et au fil de temps pour aboutir a un mariage pourtant interdit par les religions. « Quand on parle de Sadia, ça fait une référence culturelle, tout comme Ngaro mais la culture doit être différente de la religion ».

Après des avis opposés des responsables religieux, Deli Sainzoumi Nestor, dans sa critique littéraire estime que ce livre c’est une interpellation pour ceux qui, au nom de la religion, rejettent les relations amicales, fraternelles voir le mariage avec ceux qui ne partagent pas leur culture ou religion.

Le livre ne coûte que trois mille francs Cfa.

Nguelsou Balgamma