Politique

L’Hebdomadaire Le Pays a reçu la visite du 2ème Conseiller à l’Ambassade de France au Tchad

L’Hebdomadaire Le Pays a reçu la visite du  2ème Conseiller à l’Ambassade de France au Tchad 1

Le deuxième Conseiller à l’Ambassade de la France au Tchad, Stéphane Granier, accompagné de la chargée de la communication service presse, Margaux Pechmeze, s’est rendu ce 31 juillet 2023, à la rédaction de l’hebdomadaire Le Pays pour s’enquérir des conditions de travail du personnel.

Stéphane Granier, le deuxième conseiller à l’Ambassade de la France est venu échanger avec l’équipe de l’hebdomadaire Le Pays autour du fonctionnement du journal, les conditions de travail du personnel, et les différents sujets traités par ces professionnels de l’information. Monodji Olivier, Directeur de publication, a fait une présentation journal avant de remercier l’équipe pour sa disponibilité.

Stephane Granier a discuté avec l’équipe de l’Hebdomadaire Le Pays autour de plusieurs sujets d’actualité. La transition au Tchad, la crise soudanaise avec ses effets sur le Tchad surtout l’accueille des refugiés mais aussi la crise que traverse actuellement la République du Niger. Pour ce qui est de la crise au Soudan, le diplomate a expliqué comment la force française aide à la relocalisation des réfugiés.

Avec la précarité dans lequel les journalistes exercent ce métier, le diplomate a demandé aux reporters de Le Pays à se resserrer les liens pour faciliter l’information plutôt que de la publicité. Il a insisté également sur la désinformation, déformation et le fantasme. Ils doivent publier que des informations brutes, et incitantes. Ils doivent aussi expliquer d’avantage les faits et impliquer les sources fiables. Avec en appui des exemples des évènements, Stephane Granier a inviter les reporters de l’hebdomadaire à plus de professionnalisme.

Après un tour de présentation, les rédacteurs ont exprimé quelques doléances qui se résument autour de manque d’équipements de travail, de formation et les difficiles accès aux sources d’information. Pour marque sa visite à ce journal d’information général, le diplomate a exprimé son soutien et l’engagement de son pays avec également la reconnaissance de la qualité du travail et l’implication individuelle en tant que professionnels du journalisme de façon très amicale.

Un livre de Romain Gary, des éléphants et des Hommes, a été remis en signe d’encouragement.

Nguelsou Balgamma