Economie

Calvaire routier : Les transporteurs et industriels tchadiens indignés

Calvaire routier : Les transporteurs et industriels tchadiens indignés 1

Le Conseil national des importateurs, investisseurs, industriels tchadiens et exportateurs (Conite) a fait une sortie ce 26 juillet 2023 à son siège pour manifester son indignation et attirer l’attention des autorités tchadiennes sur le vole dont ils font objet par les agents de l’Etat.

C’est entouré d’une bonne fourchette des  transporteurs, investisseurs et industriels tchadiens très remontés que Mahamat Nour Ahmat,  Secrétaire général du Conite a fait un point de presse pour dénoncer les tracasseries routières dont sont victimes les opérateurs économiques tchadiens.

Sous le regard de patriarches et autres influents  hommes d’affaires du secteur transports routiers tchadien, Mahamat Nour Abakar d’une voix très posée ,félicite tout d’abord les autorités de transition pour leurs efforts en matière de transport et particulièrement, «Pour leurs sages décisions, fort à propos, de reprendre la gestion du Fee (Fonds d’Entretien Routier) pour, certainement plus d’efficacités et d’améliorations des qualités des routes et infrastructures routières dans le pays », débute le Sg qui dans la seconde d’après attaque, « nous opérateurs économiques, importateurs, exportateurs, transporteurs, et autres usagers de la route au Tchad, sommes plus que indignés, préoccupés et outrés par l’état catastrophique des routes tchadiennes. Mais, aussi et surtout par les multiples ‘’Ponts bascules Bizarres,  de péages  fixes et mobiles à I’intérieur du pays », fulmine-t-il avant d’attirer l’attention du gouvernement. « nous aimerions par la présente, attirer l’attention des plus hautes autorités tchadiennes sur les pratiques peu orthodoxes et non patriotiques qu’on n’en a que malheureusement trop observé sur les routes que nous empruntons chaque jour pour approvisionner le pays », poursuit l’homme d’affaire.

De manière terre à terre, il lance, « Tenez par exemple, quand pour les mêmes Cargaisons des marchandises sur nos camions, pesés sur des Ponts-Bascules camerounais sont certifiés surcharge Zéro,  tout le long des routes du Cameroun » . Malgré le ton posé du businessmen ,on peut entrevoir la colère ainsi dénoncé t-il, «  contre toute attente, les mêmes Cargaisons des marchandises sur les mêmes camions, se retrouvent comme par enchantement avec des surcharges inexpliquées  selon les lectures à géométrie variable des Ponts Bascules Bizarres, sur nos routes au Tchad. Allant de plusieurs kilogrammes à plusieurs tonnes des Poids fictifs  à payer sans raison par les opérateurs économiques que nous sommes  », tonne t-il. « Nous  dénonçons ici avec force et énergie, toutes ces pratiques illégales de sur facturations pernicieuses, pratiquées par certains techniciens, agents et gérants des  ponts bascules, aux moralités douteuses. Aussi, contre toutes les déperditions des recettes impactant les caisses de l’Etat »,informe le Conite qui craint qu’avec l’avènement des réfugiés Soudanais ,la cherté de vie ne prenne une autre dimension.

Pour le Conite, les populations et même l’Etat sont victimes de ce gaspillage dû au fait, qui ne prennent d’ailleurs pas le chemin du trésor public mais engraissent  des individus mal intentionnés.