Culture

Expo vente : « Toumaï tel un phoenix »

Expo vente : « Toumaï tel un phoenix » 1

Depuis le 1er juillet 2023 et ce jusqu’au 12 du même mois, le collectif H2k20 organise à travers le projet artefact, une exposition vente à la villa Cocac qui jouxte la résidence de l’ambassadeur de France au Tchad. Une expo-vente qui mérite le déplacement.

Tableaux, jarres, paravents, bijoux, sacs à main, lampes, vêtements, table à manger, tels sont les objets exposés dans ce lieu dédié à l’art. Ouverte de 16h à 20h, l’expo donne l’occasion aux visiteurs de croiser de grands noms de l’art contemporain africains comme les tchadiens Samir Ahmat Dougouche (Talafe), Apollinaire Diguimbaye dit ‘’Doff’’. Les prix des objets exposés varient et sont à la portée de toutes les bourses. A partir de 1000 Fcfa, on peut déjà s’offrir un bol où une tasse à café en argile cuit, produits des potières de Gaoui qui prennent activement part à cette exposition-vente qui propose des œuvres qui font réfléchir comme ce trône imaginé par Doff entièrement conçu avec des douilles d’armes à feu,  ou ce tableau en peau de vache, résultat du travaille en atelier des élèves du lycée Montaigne.

Cette expo est l’aboutissement du projet artefact initié par un collectif d’artistes et d’artisans de diverses disciplines réunis sous le vocable de H2k20. A la base de ce collectif madame Raliatou Tamsir Niane, épouse de l’ambassadeur de France au Tchad, artistes elle aussi qui dès son arrivée au Tchad s’est approprié Toumaï, l’ancêtre de l’humanité. Pour cette dernière, «les Tchadiens jouent avec cette découverte qu’est celle de Toumaï faisant du pays le berceau de l’humanité». Selon elle, si cela s’était produit dans un autre pays, dès le début, les gens allaient faire un lobby et des plaidoyers de sorte à susciter un grand engouement et faire du Tchad une destination touristique. Or ce n’est pas le cas actuellement. Elle invite donc les Tchadiens à s’approprier leur ‘’Toumaïnité’’ qui est un mot créé par ses soins composé de Toumaï et humanité. La Toumaïnité étant l’origine de l’humanité. Le collectif a pour sanctuaire la villa Cocac transformée en atelier et lieu d’exposition.

Toujours dans le cadre de cette expo, un buste de Toumaï conçu en France fut dévoilé au public le samedi 1erjuillet 2023 et trône au cœur de l’exposition. Le professeur Brunet dont l’équipe a fait la découverte du crâne de Toumaï est à N’Djamena dans le cadre d’un autre projet paléontologique sera à la villa Cocac où il pourrait donner plus  de détails pour édifier le public.

L’ambassadeur Bertrand Cochery qui est arrivé au terme de sa mission au pays de Toumaï, rassure que désormais, la villa Cocac reste un lieu de création. Il invité les artistes tchadien à y faire des résidences de création, y exposer leurs œuvres et s’approprier l’endroit.

ABC