Culture

Une exposition plaidoyer sur l’accès à la vie culturelle et artistique en faveur de la réconciliation et l’insertion sociale au Tchad

Une exposition plaidoyer sur l’accès à la vie culturelle et artistique en faveur de  la réconciliation et l’insertion sociale au Tchad 1

L’antenne de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à N’Djamena , en collaboration avec le ministère des affaires culturelles, a organisé ce vendredi 30 juin 2023 au palais des arts et de la culture, une exposition plaidoyer sur, «  l’accès à la vie culturelle et artistique en faveur de la réconciliation et de l’insertion sociale au Tchad ».

L’exposition plaidoyer sur l’accès à la vie culturelle et artistique en faveur de la réconciliation et de l’insertion sociale,  vise le vivre ensemble paisible autours des valeurs culturelles. La culture qui pendant longtemps a fait face à des difficultés, se voit ces derniers temps impliquer dans la consolidation de la paix.

Au total,  quatre initiatives locales portées par quatre associations de la société civile ont été sélectionnées à travers leur projets d’inclusion sociale pour être accompagnées dans une dynamique partenariale afin de contribuer au développement du secteur culturel, au renforcement de la cohésion sociale, à la réconciliation et à la promotion de la paix lors d’un atelier  tenu il y’a un an dans la capitale. Ces projets portent sur les théâtres interactifs afin de renforcer les identités et les expressions culturelles des refugiés, la formation des formateurs en danses et théâtre, des programmes artistiques et des formations pour des enfants en situation de rue ainsi que la promotion des femmes à un accès aux expressions culturelles.

Prenant part à cette exposition, Abakar Rozzi Teguil, ministre des affaires culturelles, du patrimoine historique, du tourisme et de l’artisanat s’est réjouit de ce projet et appelle à plus d’initiatives autour de la consolidation de la paix tout en prenant en compte, « cet aspect important des droits culturels pour utiliser l’art et la culture comme levier d’éducation à la paix, de résilience et de réinsertion ».

Le ministre des affaires culturelles, invite par la même occasion l’Unesco à documenter et assurer un suivi particulier des initiatives restantes et en ressortir des résultats idoines pour la viabilité et la durabilité des telles initiatives.

Cette exposition a été l’occasion pour les bénéficiaires de présenter leurs œuvres à travers des productions artistiques diverses.  A pris part à cette exposition, d’anciens enrôlés à la secte boko haram, les enfants en situation de rue, des femmes victimes des violences et des refugiés.

Mbaidjiguim Gédeon