Societé

Le Cadh valide le rapport alternatif de l’examen périodique universel 2023

Le Cadh valide le rapport alternatif de l’examen périodique universel 2023 1

Le vice président du collectif des associations des droits de l’Homme (Cadh) Allaissem Ange à clos l’atelier de validation du rapport alternatif, de l’examen Périodique universel (Epu) 2023, ce 29 juin à la radio Fm liberté.

Trois jours durant a permis au collectif des association des droits de l’homme de valider le rapport alternatif de l’examen périodique universel 2023.
La soumission des rapports est un processus qui consiste à passer en revue les réalisations de l’état partie, objet de revue dans le domaine des droits de l’homme, définit le vice président du Cadh Allaissem Ange.

Il s’agit selon lui, d’un processus mené par les États, sous les auspices du comité des experts. « Ce processus qui est basé sur la coopération, permet d’examiner la situation des droits de l’homme des États parties aux instruments des nations unies sur la protection des droits de l’homme », informe Allaissem Ange.

Le vice président du collectif des associations des droits de l’Homme ajoute que, c’est dans ce cadre que le Cndh a élaboré dans un processus dynamique avec d’autres organisations de la société civile du Tchad, ce rapport qui est le résultat d’une synergie d’action entre les organisations de la société civile tchadienne, associées et, ce processus prends  en compte toutes les composantes relatives aux droits humains. « Pour arriver à cette étape de validation, ce rapport a été précédé,  des missions des collectes à travers le pays et des séances de finalisation », conclut Allaissem Ange.

Lobey Bab Sidick