PolitiqueEconomie

Le Tchad expose son potentiel minier

Le Tchad expose son potentiel minier 1

Le président de transition, Mahamat Idriss Deby, a ouvert ce 26 mai 2023, les activités des journées de promotion du secteur minier au Tchad. C’est une initiative de la société nationale d’exploitation minière et de contrôle (Sonemic).

Placée sous le thème « Journées de promotion du secteur minier : Sonemic premier levier », ces journées d’échanges et partages visent à faire découvrir et valoriser le potentiel minier dont dispose le Tchad. Selon le Président du conseil d’administration de la Sonemic, Hassan Sylla Bakari, son institution organise à partir d’aujourd’hui, jusqu’au 28 mai 2023, des journées de promotion du secteur minier tchadien afin d’offrir un cadre idoine à la population, aux opérateurs nationaux, aux experts miniers et aux investisseurs nationaux de découvrir les riches potentiels miniers que dispose le Tchad. «Mais au-delà, il s’agit aussi pour nous de contribuer à leur promotion», a justifié Hassan Sylla Bakari.

Pour le président de transition, Mahamat Idriss Deby, le secteur minier révèle d’une importance capitale pour le développement socioéconomique du Tchad. «Les ressources minérales dont nous disposons sont des trésors naturels qui peuvent catalyser notre croissance et notre prospérité», a indiqué le président de transition.

Après avoir souligné l’apport du secteur minier à l’économie nationale, Mahamat Idriss Deby, a réaffirmé l’engagement du gouvernement de transition en faveur de ce secteur qui constitue un levier essentiel pour le développement socioéconomique du Tchad.

Au programme de ces journées, plusieurs activités sont prévues dont de conférences-débats à une grande foire/exposition pour présenter les produits ainsi que les différentes sociétés opérant dans l’industrie extractive, les bijouteries, la chambre de commerce, etc.

Nguelsou Balgamma