Culture

Ndjamena célèbre le Hip-Hop via le festival Ndjam Hip-Hop

Ndjamena célèbre le Hip-Hop via le festival Ndjam Hip-Hop 1

Placée sous le thème, « l’apport du Hip-Hop dans la construction de la paix », la 17ème édition de N’djam Hip-Hop , se déroulera du 25 au 26 Mai 2023 dans les jardins de l’Institut Français du Tchad.

Plateforme d’expression, de brassage et de culture des jeunes,  le festival Ndjam Hip-Hop est selon le directeur du Réseau culturel et artistique pour la formation et la francophonie (Recaf) du  Tchad  Ndoa Nguinambaye Manassé,    le lieu indiqué pour que les artistes se servent de leurs talents pour appeler les jeunes à la paix et à un changement de comportement positif . « N’Djam Hip-Hop, est un festival des cultures urbaines qui a été lancé en 2007. Au départ c’est une initiative qui permettait de sélectionner un lauréat qui représentera le Tchad au festival Gabao Hip-Hop à Libreville.  Mais depuis quelques années, par faute de moyen le festival Gabao a été contraint de s’arrêter », informe Ndoa Nguinambaye Manassé.

Ceci n’a pas pour autant empêcher les festivaliers tchadiens de continuer avec le leur. « C’est cet amour pour la culture qui a conduit le Recaf  à faire perdurer le festival », fait savoir le directeur du Recaf.

Afin de donner un cachet particulier au festival Ndjam Hip Hop, des ateliers de formation sont prévus dans les jours à venir.  Sont aussi attendus,  la présence des anciens lauréats et des hommes de culture. «   Si par le passé, les artistes ont été nominés, pour cette édition, le festival N’Djam Hip-hop, a laissé la latitude aux artistes de postuler eux-mêmes. Cette fois-ci, ils ne seront pas jugés hors scènes, mais seront notés uniquement sur leurs prestations lors du festival et non sur leurs parcours comme par le passé », explique Manassé.

Pour cette 17ème  édition, trois prix sont prévu , à savoir, le prix révélation de l’année , le prix meilleur rappeur de l’année et le prix meilleur beatmaker de l’année.

    Mbaidjiguim Gedeon, Stagiaire