Santé

Le Tchad célèbre la 16ème édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme

Le Tchad célèbre la 16ème édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme 1

Le secrétaire général du ministère de la Santé publique et de la Prévention Dabsou Guidaoussou a présidé ce 25 mars 2023, la cérémonie marquant la 16ème édition de la  du journée mondiale de lutte contre le paludisme.

C’est sous le thème « Il es temps de parvenir à zéro cas de paludisme : Investir,  innover, mettre en œuvre » que la journée à été célébrée.

Pour le président du comité d’organisation Dr Kodbessé Bouomlodinguam, pour parvenir à zéro cas du paludisme, les institutions  privées qui tardent à s’impliqué dans  la lutte sont interpellées.

Le  Tchad dispose d’un protocole national de traitement du paludisme avec pour principe de  «tester et traiter », à indiqué le représentant de l’organisation mondiale de la santé Dr Jean Bosco Ndihokubwayo.

Selon lui, les médicaments ainsi que leurs protocoles d’administration sont connus et disponibles . « Les tests de laboratoire, en particulier les tests de diagnostic rapide sont aussi connus, disponibles et accessibles car gratuits à pratiquement tous les niveaux de la pyramide sanitaire », affirme-t-il avant d’ajouter, «  nous nous réjouissons tous que la Cps marche à 95% dans pratiquement tous les districts sanitaires éligibles ».

Selon le secrétaire général du ministère de la Santé publique et de la Prévention Dabsou Guidaoussou, cette journée est une occasion pour sensibiliser les dirigeants et les décideurs. «  L’occasion est donnée de sensibiliser les dirigeants et décideurs des pays touchés par le paludisme quant à la nécessité  impérieuse  d’atteindre les populations marginalisés aux moyens et outils des stratégies dont nous disposons », souligne-t-il.

D’après Dabsou Guidaoussou, la célébration de cette journée est aussi l’occasion de souligner la nécessité d’Investissements continus et d’engagement politique en faveur de la Prévention du paludisme et de lutte contre cette maladie.

Le secrétaire général du ministère de la Santé publique et de la Prévention à profiter pour interpeller tout un chacun sur la nécessité de se rendre dans une formation sanitaire dès qu’il a de la fièvre et  de bénéficier des traitements adéquats pour éviter l’automédication.

                                Lobey Bab Sidick