Societé

Pénurie de carburant, les prix de transport des minibus en hausse

Pénurie de carburant, les prix de transport des minibus en hausse 1

Une fois de plus, les chauffeurs de minibus et des taxis imposent leurs lois. Dans la soirée du jeudi 20 Avril 2023, les chauffeurs de minis bus et de taxi fixent un nouveau tarif aux consommateurs.

Désormais, le prix du trajet de Gassi au marché de Dembé ou au grand marché passe de 150 fcfa à  250fcfa . Par  contre, celui de Dembé à Ambatta passe de 150 fcfa  à 300 fcfa .

Depuis l’arrivée de la pandémie de covid-19, les autorités tchadiennes ont pris des mesures drastiques afin d’éviter la propagation de cette maladie en imposant un nombre des passagers dans les mini bus et taxi qui doit se situer entre 10 à 11 passagers avec le chauffeur. Cette décision a valu l’augmentation du prix de transport dans les zones urbaines.

Quelques mois après le respect de cette décision, les chauffeurs de bus ont repris avec les anciennes habitudes, celles d’imposer une nouvelle règle. Désormais au lieu de 10 clients par bus et 4 par taxi, un bus prend plus de 22 passagers et un taxi compte 7 passagers y compris le chauffeur mais le prix  est resté inchangé.

Avec la pénurie de carburant qui sévit au pays de Toumai, les citoyens ne peuvent plus se déplacer à l’intérieur du pays avec une pièce de 100fcfa .

Durant ce moment saint de Ramadan, le gouvernement devrait chercher à alléger la situation de sa population. Vivement que la question soit revue en urgence afin d’éviter le pire dans les jours à venir vue que plusieurs chauffeurs ont dû garer leurs bus pour faute de carburant.

    Mbaidjiguim Gedeon, Stagiaire