Santé

Les activités de riposte au Vih/sida et aux hépatites sont lancées

Les activités de riposte au Vih/sida et aux hépatites sont lancées 1

Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou a lancé officiellement ce 11 avril 2023  à la maison nationale de la femme,  les grandes activités de riposte au Vih/sida et aux hépatites.

C’est sous le thème, « le gouvernement de la transition face aux défis de riposte au Vih/sida et aux hépatites virales » que ces grandes activités de riposte qui visent à  sensibiliser   et dépister  gratuitement la population du vih/sida, des hépatites B et C , du 11 au 15 avril sont lancées.

Selon le coordonnateur national du programme sectoriel de lutte contre le sida, les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles Pr Abderrazzack Adoum Fouda, il  est capital de mettre en place des stratégies innovantes  pour  atteindre les objectifs ambitieux 95 95 95 d’ici 2025 et l’élimination du Vih en fin 2030 que s’est  souscrit le Tchad.

Pour le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou, le Vih constitue jusqu’à preuve de contraire une menace de santé publique ayant contraint les états à renouveler leur engagement politique pour garantir davantage des ressources pour le secteur de la santé en  renforçant le système de santé, en   garantissant l’accès aux médicaments et le nécessaire pour le diagnostic ainsi que le respect des droits humains avec une priorité pour les droits des filles et des femmes.

D’après Dabsou Guidaoussou au Tchad, le premier 95 est de 89,9 %; le deuxième 95 est de  87,3 % et le troisième 95 est  de 24,8%.  « Il reste encore des efforts à fournir pour l’atteinte des objectifs 95 95 95.  Surtout le troisième en lien avec la suppression de la charge virale » , indique-t-il.

Selon le secrétaire général du ministère de la santé publique, « en fonction de ces résultats, l’observance au traitement et le maintien dans le circuit des soins doivent être encouragés à travers la mise en place et la redynamisation des réseaux d’éducation thérapeutique et d’éducation d’aide à l’observance ».

Le secrétaire général exhorte les programmes, le personnel de santé en général et la communauté à faire preuve d’excellence dans la mise en œuvre  des interventions. « J’exhorte les programmes, le personnel de santé en général et la communauté à faire preuve d’excellence dans la mise en œuvre  des interventions et la fourniture des services en matière de prévention, soins et traitement à l’ensemble de la population y compris les populations clés qui sont souvent exposées à un risque accru d’infection par le Vih pour l’obtention des résultats probants en lien avec les objectifs que nous nous sommes fixés », conclut-il.

                          Lobey Bab Sidick