Culture

Le Mouvement des 120 Portraits présente l’avant première du documentaire «L’Art pour une nouvelle humanité »

Le Mouvement des 120 Portraits présente l'avant première du documentaire «L’Art pour une nouvelle humanité » 1

L’Association pour l’historiographie picturale des grandes figures Afro (Mouvement des 120 Portraits Afro), a fait ce 3 mars 2023 au centre de formation pour le développement, la projection de l’avant- première du film documentaire long métrage: «L’Art pour une nouvelle humanité ».

Après 17 ans de travail, l’Association pour l’historiographie picturale des grandes figures Afro (Mouvement des 120 Portraits Afro), a décidé de mettre à la disposition du public un long métrage dénommé “l’art pour une nouvelle humanité” en vue de contribuer en faveur de l’unité, de la paix et du déveioppement du Tchad et de l’Afrique.

L’artiste peintre Dounia Tog-yangar à l’entame de ce long métrage, a récité le Poème Afrique mon Afrique pour faire comprendre à l’assistance l’importance de ce continent, ses valeurs, sa contribution pour l’humanité. Il a également cité ses propres parcours et ses réalisations artistiques surtout les réalisations portraits des leaders d’Afrique afin d’aider les jeunes à connaître les leaders africains et les prendre comme modèle.

Ces sont les chercheurs, les journalistes, les acteurs de la société civile, les étudiants, les élèves, les jeunes, les artistes, les politiques, le monde religieux et le public qui ont pris par à la première présentation de ce long métrage.

Selon le président du mouvement 120 portraits Afro, Dounia Tog-yangar, cette initiative vise à amener les africains à écrire ou à réécrire eux-mêmes leur propre histoire à travers les biographies en images des grandes figures africaines et non africaines par le Cubisme Synchronisée abstrait (Cussa) dont le peintre, ecrivain, comedien et panafricaniste en est le porte flambeau.

Le mouvement entend utiliser l’Art pour l’unité, le développement et la paix en Afrique. Mais aussi par l’Art, « faire intégrer l’homme noir dans la famille humaine», a expliqué Dounia Tog-yangar.

Nguelsou Balgamma