Culture

La Révolte d’un fantôme » ou le récit du génocide rwandais

La Révolte d'un fantôme" ou le récit du génocide rwandais 1

Les acteurs de la pièce théâtrale « La Révolte d’un fantôme », ont présente ce 2 mars 2023, l’institut français du Tchad (Ift), à la presse, l’avant scène de leur pièce de théâtre. Tiré de l’œuvre de l’auteur tchadien Koulsy Lamko, « la phalène des collines », le thème « la Révolte d’un fantôme », parle d’une femme violée par les prêtres d’une église pendant le génocide rwandais.

Fruit d’un travail de collaboration entre les comédiens tchadiens Mbainaidara Ngardoum (Bbj), Soutta Laurencia et Nelde Calvin alias Djigri Parterre et la metteuse en scène française, Sylvie Laurent Pourcel, la pièce de théâtre « Révolte d’un Fantôme » sera en tournée au Tchad à partir du mois de mars 2023, annonce les acteurs.

Cet théâtre qui est à l’adaptation du roman «La phalène des collines» de Koulsy Lamko, prend place au Rwanda en 1994, au cœur du génocide. « Alors que la guerre fait rage, une reine est assassinée dans une église par les prêtres, symbole de la douleur d’un peuple », souligne la scène.

« Quelques années après, son esprit revient sous la forme d’un papillon une phalène, et raconte sa douloureuse histoire, témoignage poignant de la nécessité d’une cohabitation pacifique » montre la scène.

Le lancement de ce projet se fera le vendredi 3 mars 2023 sur la scène de l’Institut Français du Tchad.

Lobey Bab Sidick