Societé

Un forum sur la lutte contre la désinformation au Tchad

Un forum sur la lutte contre la désinformation au Tchad 1

Dans le cadre du projet Desinfox Tchad, la maison des médias du Tchad avec l’appui technique de Cfi développement média et le soutien financier de l’Ambassade de France au Tchad, organise du 20 au 21 février 2023 un forum sur la lutte contre la désinformation  dans les plates-formes numériques.

Ce sont au total plus de 80 journalistes, influenceurs des réseaux sociax et responsables de média qui participeront aux travaux sur la lutte contre la désinformation qui vise entre autres à outiller les participants contre les rumeurs véhiculées à travers les réseaux sociaux, à comparer la situation du Tchad aux autres pays de la sous-région et du continent et à faire maîtriser les mécanismes de vérification d’information en ligne par les journalistes et de leur permettre de mesurer les menaces qui pèsent sur les libertés de la presse. « La désinformation prend de l’ampleur au Tchad et risque de plonger le pays dans une guerre civile si les professionnels de l’information ne prennent pas garde.Il est donc urgent de former les professionnels de l’information tchadiens aux techniques de fact-checking  », informe le secrétaire exécutif de la Maison des Médias du Tchad André Kodmadjingar.

 Pour le président directeur général de Cfi Thierry Vallat, la désinformation est un défi mondial auquel tous les pays sont confrontés. « Pour y remédier,  la lutte contre ce fléau doit  interpeller plusieurs acteurs de la sociéténotamment les responsables des médias, les journalistes et influenceurs des réseaux sociaux », fait-il savoir.

Au  Tchad, d’après le président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama)  Barka Abdoulaye Doningar,  malgré la mise en place depuis 2018 d’une réglementation légale pour la création de contenus numériques et  la loi 31  régissant la presse écrite et les médias en ligne, les cas de désinformation    échappent encore  au contrôle de son institution . «  l’information a pu rester une nécessité pendant des siècles, mais sans parvenir à se protéger de la désinformation. Son  accessibilité à tous , l’expose à la manipulation et déstabilise son fondement », déplore-t-il.

Au cours des deux jours de travaux, les apprenants participeront aux ateliers sur différents thématiques tels que la désinformation au Tchad : faut-il s’en inquiéter ? Quel fact-cheking pour les médias tchadiens ? Enjeux , risques et opportunités éditoriales, liberté de la presse régulation et auto régulation des médias, l’éducation aux médias et à l’information à l’ère d’internet.

Kedaï Edith