Politique

« Malgré l’adversité, le Rndt le réveil est resté serein en train de s’implanter sur l’ensemble du territoire », Pahimi Padacké Albert

« Malgré l’adversité, le Rndt le réveil est resté serein en train de s’implanter sur l’ensemble du territoire », Pahimi Padacké Albert 1

En prélude à la 9eme session ordinaire du comité central du Rassemblement national des démocrates tchadiens, Rndt le réveil, à Abéché, le parti a organisé un grand meeting à la place de la nation de la ville lors duquel, Pahimi Padacké Albert à fait un discours axé sur la paix, le pardon et a exprimé sa vision du Tchad.

C’est au total plus de 500 délégués venus de tous le Tchad qui prennent part à ces assises. De N’Djamena déjà, 8 gros bus de transport commercial ont ramené des militants, responsables des cellules provinciales et ceux de la capitale. Arrivés à Abéché la veille, le convoi a entamé une caravane de plus de 2 h dans la ville avant de gagner le siège du parti où les attendaient leurs camarades de la partie septentrionale du pays et du Ouaddaï géographique. Attendu dans la matinée du vendredi 18 février, c’est finalement dans l’après-midi que l’ex premier ministre de la transition foulé le tarmac de l’aéroport d’abéché où une foule de militants du Rndt l’attendait. De là, le cortège s’est ébranlé directement pour la place de la nation où après les mots de bienvenue et la présentation et l’adhésion de Ali Bilal ,président de la section Ouaddaïenne du parti ‘’Convention nationale démocratique et sociale, Cnds, Ali Bilal et de son ralliement, au Rndt le reveil et du mot de remerciement du président du comité d’organisation Mbaigolmem Sebastien,place au président national Pahimi Padacket Albert qui de go, estime que « le Rndt le réveil a joué sa partition ,en participant dès les premières heures à la transition pour qu’un tel drame(allusion faite à la mort du maréchal du Tchad) ne se produise au Tchad ».Pour lui, c’est pour « contribuer à préserver la paix avec comme objectif, le retour à l’ordre constitutionnel » que son parti s’est engagé et ce fut « un éclatant succès à tout point de vue car sa gestion de la transition est citée dans le monde comme un exemple de succès ».

Pour Pahimi, le parti du coq blanc, se porte bien. « Malgré l’adversité, le coq blanc est resté serein en train de s’implanter sur l’ensemble du territoire national et reste un trait d’union entre les Tchadiens, d’où, le thème de cette 9eme session :’’résoudre le Tchad dans sa riche diversité’’ ce choix du thème n’est pas un hasard » lance l’ex premier ministre de transition à cette innombrable foule d’Abéchois acquise à sa cause. Pour lui, le Rndt est le seul parti capable d’apaiser le cœur meurtri des Tchadiens. Evoquant le drame du 20 octobre 2022, Pahimi Padacké Albert, dit pardonner. Et citant la bible, il dit : « Nous devons savoir pardonner car ceux qui ont été à l’origine de cet évènement ne savent pas ce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ». Cependant, le président du Rndt le réveil dont le siège a été la cible des manifestants qui ont saccagé le domaine, estime que « rien ne peut justifier un tel niveau de violence »

Parlant de la transition, tout en regrettant le chemin que prennent ceux qui sont aux commandes, Pahimi Padacké Albert, affirme que son parti a pour sa part, « choisit le chemin de la vérité. Nous devons marcher ensemble mais dans la vérité », affirme-t-il.

ABC