Societé

Le Tchad célèbre la radio

Le Tchad célèbre la radio 1

Les professionnels de la radio ont célébré ce 13 février 2023, la 12ème édition de la  journée mondiale de la radio placée sous le theme, « radio et paix ».

Réunis dans les locaux de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel(Onama),  les professionnels de la Radio  ont échanger autour de plusieurs sous thèmes, tels que le renforcement des capacités de la  radio pour consolider la paix ;  la radio peut-elle contribuer à la promotion de la  paix et la liberté d’expression ? ; quand la radio alimente les conflits et le rôle de la Radio dans la prévention des conflits.

Pour le directeur de l’Onama , Boukar Sanda, la radio, cet outil puissant stratégique est menacé par la révolution technologique et celle-ci a réduit  la consommation de ce vecteur de développement et pilier de la prévention de conflit. «  La radio se trouve étouffée par les médias numériques et cela affecte considérablement leur capacité. Mais elle demeure encore efficace dans un pays comme la nôtre qui est en transition », informe-t-il.

Selon  Boukar Sanda, vue l’importance de la radio, le ministère de la communication a convié les acteurs de la communication afin d’échanger sur les enjeux fondamentaux de la paix et la place de la radio dans la recherche de la paix.

Le représentant de l’Unesco, Mahob François  a  pour sa part, invité les hommes de médias a célébré non seulement le potentiel de la radio, mais a en faire d’avantage un instrument  de  paix.

La directrice générale du ministère  de la communication, Khadija Mahamat,  après avoir rappeler les efforts déployés par le gouvernement en soutien aux radios et ayant permis la pluralité des radios a souligné que  la célébration de cette  12ème édition est l’occasion pour l’état tchadien  de renforcer son engagement en appui au développement et la modernisation de la radio. «  C’est aussi l’occasion d’appeler  les professionnels de la radio  à œuvrer  pour la sensibilisation à la paix et à la cohabitation pacifique », dit-elle.

Nguelsou Balgamma