Societé

Une vague d’enlèvement et disparition à N’Djamena

Une vague d’enlèvement et disparition à N’Djamena 1

L’inquiétude règne dans plusieurs familles à N’Djamena depuis le début de l’année. Plusieurs personnes ont disparu, d’autres enlevées à travers la ville suscitant l’inquiétude des parents.

L’inquiétude va grandissante depuis quelques jours à N’Djaména. De nombreuses familles annoncent la disparition de leurs proches à travers la ville. De Toukra à Dinguessou en passant par Walia, Diguel et bien d’autres quartiers de la capitale tchadienne, de nombreux cas de disparition et d’enlèvement ont été annoncés.

La famille Ouangbouri Boursou et Doubaye Kléoutouin annonce « la sortie inattendue de la maison de leur frère Kossala Woursam » depuis le 4 janvier 2023. « Habillé d’un pantalon kaki et d’un blouson bleu-blanc », Kossala Woursam est âgé d’environ 60 ans. Jusqu’à présent, sa famille est sans nouvelles de lui. Au quartier Dinguessou dans le 8ème arrondissement, Hamid Ahamat, sorti de la maison lui aussi ce 4 janvier n’a donné aucune nouvelle.

A Deqil Riyadh, non loin de la mosquée Ansar Al-Sunnah, Mustafa Mohammed qui est sorti de la maison « n’est pas rentré ». Âgé à peine de 4 ans, ses proches demandent aux bonnes volontés de les aider à le trouver. C’est aussi le cas de Moustapha Mahamat Abdraman qui est lui aussi âgé de 4 ans et sorti de la maison au quartier diguel, dans le 5ème arrondissement.

Amadou Ousman Nadinga âgé de 20 ans sorti de la maison n’a lui aussi fait signe à ses proches qui prient toute personne qui l’aurait vu ou hébergé de contacter nos confrères de la radio Dja Fm.

Ce ne sont pas seulement des cas de disparition qui sont annoncés à travers la ville mais aussi d’enlèvement comme le cas de Lardahim Hormela âgée de 12 ans et élève en classe de Ce1 au Complexe scolaire Pendule de Toukra Dassa. « Hormela a été enlever par trois (03) individus en enturbannées et à bord d’un véhicule non identifier à sortie de l’école ce mercredi 04 Janvier 2023 à 12 heures et signalé par ses camarades de classe témoins de la scène », informent ses parents, qui, comme dans d’autres cas, n’ont pas eu des nouvelles de leur fille.

Sorti de la 30 décembre dernier, l’étudiant Douné Nissouabé Laurent, ne reviendra plus jamais en vie a la maison. C’est son corps sans vie qui sera identifié par ses proches à l’hôpital. « Des dernières nouvelles, un corps est signalé à la morgue. C’est demain matin que les parents iront pour l’identification du corps qui semble être celui de l’étudiant Laurent », annonce sur Facebook le directeur de publication d’Éclairages Déli Sainzoumi Nestor qui estime que cette communication mécanique ne peut que nous surprendre. « Et c’est à mettre dans le registre de l’insécurité. Je suis en manque de mots pour qualifier ce qui se passe dans ce pays », déplore-t-il.

Si certains personnes comme « Moustapha Mahamat Abderaman » sont retrouvées (porte-parole de la police), d’autres n’ont jusque-là pas fait signe à leurs proches.

Stanyslas Asnan