Societé

Les derniers adieux à la première douanière du Tchad

Les derniers adieux à la première douanière du Tchad 1

De nombreuses personnes ont fait le déplacement de l’Eet 12 pour les derniers adieux à Monique Meoungar Dombaye Monique, la première douanière tchadienne décédée le 19 décembre dernier.

Des anciens collègues de travail, des amis et des membres de la famille de Meoungar Dombaye Monique se sont succédés sur l’autel de l’église Évangélique au Tchad no 12, ce lundi matin, pour lui rendre les derniers derniers hommages. Entrée à la Douane en 1966, elle a fait toute sa carrière au sein des Douanes tchadiennes. En tout, elle aura passé 41 ans de sa vie à servir avec dévotion et abnégation son pays, passant des différents services de la direction générale des douanes: aéroport international Hassan de N’Djamena, entrepôt douanier de Nguéli. En province, la défunte a travaillé dans plusieurs villes du pays dont Moundou, Pala, Léré. Meoungar Dombaye Monique sera nommée au grade de vérificateur en 1972 avant d’être affectée de 1986 à 1987 au cabinet du Ministre de l’Agriculture et du développement rural avant de regagner les services de la Douane. Elle aura marquée de son emprunt son service en ccontribuant à la formation de plusieurs générations de douaniers. Ses anciens collègues de la mutuelle des douanes se souviennent d’une « travailleuse acharnée qui a servi le pays avec dévotion et bravoure » et d’une « femme responsable qui aime le travail bien fait », par-dessus tout.

Le boabao d’Habena est tombée

Autour de la depouille, de nombreuses personnes, de culture, de confessions religieuses différentes se sont succédés les uns après les autres pour lui rendre un dernier hommage. Appelée affectueusement mère Thérésa par ses proches, Meoungar Dombaye Monique est décrite comme une femme affectueuse et tendre. « Elle est la maman de quartier. C’est une femme plein d’amour. Quand nous nous trouvons ensemble vous n’allez jamais différencier ses enfants biologiques de nous autres. C’est dans sa cour que nous recevons des conseils, des orientations de la vie », se souvient Djimadoum Marcellin, l’un de ses enfants adoptifs. Amoureuse de la lecture, elle va transmettre cet amour aussi bien à ses six enfants biologiques qu’a ceux adoptifs.

Décédée à l’âge de 81 ans, Meoungar Dombaye Monique laisse six enfants, 16 petits-fils et deux arrières petits-fils. Elle repose désormais au cimetière de Toukra.