Politique

L’Anct lance le programme national d’appui aux communes du Tchad

L’Anct lance le programme national d’appui aux communes du Tchad 1

Par un point de presse animé ce 23 décembre 2022 à la maison des medias du Tchad, le secrétaire général permanant de l’Association nationale des communes du Tchad (Anct), Alifa Dagal Ali, a lancé officiellement le programme national d’appui aux communes du Tchad.

Dans le souci de doter les communes d’un cadre de développement adapté aux besoins des populations, l’Anct a initié un programme national d’appui aux communes du Tchad.

Pour le secrétaire général permanant de l’Association nationale des communes du Tchad, Alifa Dagal Ali, l’enjeu majeur pour l’Anct est de mener des activités qui corroborent les aspirations des communes. « Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, l’enjeu majeur pour nous est de mener des activités qui épousent les aspiration des communes mais également le contexte actuel marqué par le transition politique », souligne-t-il.

Selon lui, l’Anct jouera le rôle de facilitateur. « L’Anct en sa qualité de principal bénéficiaire jouera le rôle de facilitateur en ce qui concerne la mobilisation des différentes parties prenantes », indique Alifa Dagal Ali avant de rappeler l’objectif de ce programme. « L’objectif global de ce programme est de doter chaque commune d’une matrice d’actions prioritaires selon les besoins des populations ». Une liste d’actions prioritaires qui répondront aux besoins primordiaux des populations pour chaque commune serait élaboré et parvenir à ce résultat, une série d’activités qui sont entre autres la réalisation d’un erat des lieux dans tous les domaines de développement, définir une vision commune et partagée du développement, identifier les objectifs du développement à moyen terme etc.

Pour le président du forum d’échange et des rencontres administratifs mondiaux (Feram), partenaire de ce programme, Beguy Djimounoum, le programme national d’appui aux communes de L’Anct est parfaitement en phase avec les valeurs de la démocratie participative Feram.

Selon lui, d’une durée de 3 ans, la phase pilote consistera à soutenir 20 commune. « Les 10 communes de N’Djamena et 10 autres communes des provinces notamment Sarh, Mongo, Abéché, Bitkine, Mao, Bol, Moundou, Doba, Bongor et Massenya », indique-t-il.

Ce programme lancé par l’Association nationale des communes du Tchad est en collaboration avec le Feram et l’organisation internationale de la francophonie.

Lobey Bab Sidick