Economie

La 2ème édition du Manoël est lancée

La 2ème édition du Manoël est lancée 1

La ministre de l’industrie et du commerce, Weledone Robertine a présidé, le 14 décembre 2022 la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du Marché de noël (Manoël) à la paroisse Sacré-Cœur. Le lancement de cette activité est marque par une messe d’ouverture, dite par monseigneur Samuel Tibingar.

Cette activité initiée par la Commission pour la promotion du développement humain intégral (Cpdhi) vise à promouvoir de l’entrepreneurial, le développement de la jeunesse et des femmes en milieu chrétien catholique. « L’organisation de Manoël dès sa première édition vise a encouragé l’esprit entrepreneurial de jeunesse et des femmes en milieu chrétien catholique », informe la coordonnatrice de Manoël, Naïssem Isabelle. Elle ajoute que le « Manoël est une espace de solidariste et d’entrepreneurial ».

Pour Mgr Samuel Tibingar Dieu n’a pas créé la pauvreté. « Dieu n’a pas créé la pauvreté mais c’est l’homme qui crée la pauvreté et la misère », a-t-il souligné lors de la messe d’ouverture de Manoël. Selon lui, lorsque l’on y vit dans la misère, l’on perd l’esprit de Dieu. « Jésus n’a pas condamner la richesse mais, il nous a mis en garde contre la mauvaise gestion », souligne-t-il avant de demander « qu’a quoi sert de produire alors qu’on ne sait pas vendre ? ».

Mgr Samuel Tibingar appelle le Dieu d’amour à privilégier l’intention des pauvres et démunis afin que le marché de noël soit une société nouvelles et cette société doit se faire en solidarité.

Pour la ministre de l’industrie et du commerce, Weledone Robertine, l’édition 2022 du marché de noël est porteuse de d’espoir et rends un hommage aux jeunes et femmes commerçants. Selon elle Dieu est omniprésent. « Car 2 ou 3 se réunis, je suis parmi eux », conclut-t-elle.

Lobey Bab Sidick