Politique

Le Cergied organise un séminaire sur la coopération sino-tchadienne à la lumière du 20ème congrès national du Parti communiste chinois

Le Cergied organise un séminaire sur la coopération sino-tchadienne à la lumière du 20ème congrès national du Parti communiste chinois 1

La secrétaire d’État aux affaires étrangères, aux tchadiens de l’étranger et à la coopération internationale, Isabelle Housna Kassiré a ouvert ce mardi 06 décembre 2022, les travaux du séminaire sur « la coopération sino-tchadienne à la lumière du 20ème congrès national du Parti communiste chinois ».

Organisé par le Centre d’études et de recherches sur la gouvernance, les industries extractives et le développement durable (Cergied) en partenariat avec l’ambassade de Chine au Tchad, l’enjeu de ce séminaire sur la coopération sino-tchadienne, est de chercher à comprendre les nouvelles orientations de la coopération sino-tchadienne et voir quel sont les défis à relever pour notre pays le tchad. « L’idée ici est de produire à l’issu des travaux de ce séminaire des analyses et réflexions qui pourront aider notre gouvernement à mieux se positionner dans les différents secteurs de coopération avec la Chine », souligne le directeur général du Cergied, Dr Maoundonodji Gilbert.

Selon l’ ambassadeur de la République populaire de Chine au Tchad, Wang Xining, le Tchad et la Chine ont toujours eu une coopération fructueuse. De ce fait les deux pays doivent partager les opportunités de développement et œuvrer ensemble au bonheur de leurs deux peuples . « Ces dernières années, face aux changements dûs au fléau sanitaire jamais connus depuis un siècle, la Chine et le Tchad ont conjugués leurs efforts pour lutter contre la pandémie Covid-19 , pour promouvoir la reprise économique et explorer de nouveaux moteurs de croissance économique », informe-t-il .

Pour la secrétaire d’état aux affaires étrangères, aux tchadiens de l’étranger et à la coopération internationale Isabelle Housna Kassiré, ce séminaire est une étape importante permettant de faire un état de lieu de la coopération entre le Tchad et la Chine et mettra en exerce les opportunités propres à la Chine en rapport avec les potentialités du Tchad. « A l’exemple des terres arabes et du cheptel tchadien dont les produits internationalement reconnus ne sont toujours pas labellisés, le succès de la chine dans le domaine de l’agriculture devra guider les réflexions visant l’autosuffisance alimentaire en modernisant notre agriculture paysanne et le pastorale aussi principale source de subsistance au Tchad représentant 75% des revenus des ménages », explique-t-elle.

Au cours de cette journée d’échanges, les participants aurons l’occasion de mieux connaître le Parti communiste chinois, les priorités de la politique étrangère de la chine pour le continent africain, le model de gouvernance chinois et le diagnostic des investissements chinois au Tchad.

Kedaï Edith