Societé

Des jeunes formés en couture dotés des kits de travail par le Fonap

Des jeunes formés en couture dotés des kits de travail par le Fonap 1

Le Directeur général du Fond d’appui à la formation professionnelle (Fonap), Ahmid Yamouda Djorbo, a présidé ce jeudi 24 novembre 2022 au Cefod, la cérémonie de remise de kits aux jeunes formés en couture dans les centres partenaires du Fonap.

Au total, 190 jeunes formés en couture dans le centre Cornelia connelly, Cfpc, le centre Jrabel et à la Maison de la femme, qui ont reçu ces kits composés de machine à Coudre, table de coupe, ciseau de couture et mètre ruban en coupe/couture.

Aux noms des centres ayant formé ces jeunes, la sœur Patricia Thomas du centre Cornelia Connelly, encourage le Fonap à poursuivre ses efforts pour améliorer les conditions de la vie sociale de la famille tchadienne. Elle conseille aux bénéficiaires de ces kits, à utiliser ces outils à bon escient. « Ce grand cadeau que vous fait le Fonap n’est pas à vendre mais pour le travail, cela va d’abord vous aidez, vos familles et les autres. Car nous luttons contre la pauvreté pas seulement au Tchad mais dans tous les pays africains. Donc le Tchad a besoin de vous et aussi le continent africain a besoin de vous », conseille-t-elle.

Le directeur du Fonap, Ahmid Yamouda Djorbo affirme que son institution « sera constamment avec les couches vulnérables (jeunes chômeurs, les filles mères, les femmes veuves, les retournés de la Centrafrique et les personnes vivant avec un handicap) pour les accompagner dans le développement des activités génératrices des revenues ». Il estime que ces « initiatives louables viennent à point nommé du fait qu’elles visent l’insertion des jeunes sortants des dispositifs des centres des formations, elles contribuent à lutter contre l’exode rural, à prévenir la migration et l’enrôlement des jeunes par les mouvements extrémistes, nuisibles et néfastes pour la société tchadienne ».

Selon Ahmid Yamouda Djorbo cette remise de lot des matériels et équipements va contribuer à la lutte contre le chômage des personnes en situation de vulnérabilité et de précarité sur toute l’étendue du territoire.

Nadjita Namlengar