EconomiePolitique

Ce qu’il faut retenir de la nouvelle gamme de billet de la Cemac

Ce qu'il faut retenir de la nouvelle gamme de billet de la Cemac 1

Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale Mahamat Abbas Tolli a dévoilé les caractéristiques des nouveaux billets de banque de la zone Cemac qui seront mis en circulation à compter du 15 décembre prochain.

La nouvelle gamme de billets de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) qui sera mise en circulation le 15 décembre prochain est composées comme celles en circulation actuelles en cinq coupures : 500, 1000, 2000, 5000 et 10000.

Cette nouvelle gamme de billet est d’après le gouverneur de la Beac Mahamat Abbas Tolli « plus compacte, plus moderne et mieux sécurisée ». Elle « consacre le principe d’homogénéité des signes monétaires et l’intégration sous-régionale au recto de toutes les dénominations, valorise à travers ses iconographies au verso de toutes les dénominations les vecteurs de l’émergence de la Cemac que sont l’éducation, la santé et l’agriculture moderne ainsi que les thématiques sociétales de l’heure que sont la protection de l’environnement et la place de la femme dans la société », annonce le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale.

Cette nouvelle gamme de billet met par ailleurs en exergue les langues « officielles des pays de la Cemac à savoir le Français, l’anglais, l’arable et l’espagnol en le déclinant dans l’inscription Banque des Etats de l’Afrique centrale dans la valeur facial des billets ».

Stanyslas Asnan