Politique

La Fao valide les résultats des Rdpaa

La Fao valide les résultats des Rdpaa 1

Le ministre de la de la production et de la transformation agricole, Laoukein Kourayo Médard a ouvert ce mercredi 19 octobre 2022 à l’hôtel la Tchadienne, l’atelier national de validation technique des résultats de la revue des dépenses publiques agricole et alimentaires Rdpaa 2020-2021.

Pour relever les défis liés à l’appropriation du suivi des dépenses publiques, la Fao à travers son programme First appuie le gouvernement tchadien dans la réalisation des revues. Pour le représentant de Fao au Tchad, Marc Mankoussou, les résultats de la revue des dépenses publiques agricoles et alimentaires offrent d’abord une situation du niveau des investissements publics dans le secteur agricole et alimentaire. « Il est un moyen de rendre compte à qui de droit des efforts du gouvernement et de ses partenaires tout en donnant une visibilité sur un soutien reçu de chaque partie prenante », souligne-t-il.

Le représentant de Fao au Tchad Marc Mankoussou a également partagé quelques résultats de la présente revue relatif au niveau des dépensés publiques agricoles et alimentaires dont celui des exécutions globales. Selon lui, « les exécutions globales de Dpaa passent de 170.48 milliards de Fcfa en 2020 à 126,38 milliards de Fcfa en 2021, soit une moyenne de 148,43 milliards de Fcfa sur la période 2020-2021 ».

Pour le ministre de la production et de la transformation agricole, Laoukein Kourayo Médard, c’est un contexte difficile qu’intervient la présente revue des dépenses publiques du secteur agricole et alimentaire qui est un exercice noble du secteur et également pour le Tchad. «Elle permet de mesurer nos efforts en matière de financements consacrés chaque année à ce secteur jugé prioritaire par les plus hautes autorités de la république », dit-il.

Lobey Bab Sidick