Politique

A la croisée des chemins : Succès Masra consulte ses partisans

A la croisée des chemins : Succès Masra consulte ses partisans 1

Dans un post sur sa page Facebook, Dr Succès invite militants des Transformateurs, sympathisants et citoyens à une consultation pour le choix relatif à la transition post-dialogue. Une consultation du «Peuple» considéré par le parti comme un outil d’aide à la décision sur la transition post-dialogue.

Les Transformateurs et leurs sympathisants auront à choisir entre « oui », participer à la 2ème phase de transition, « non », rompre définitivement ou donner sa langue au chat : ce sont les choix à faire. « Camarade de lutte et compatriote préoccupé par l’urgence de bâtir un Tchad de justice et d’égalité, toi qui, en tant que Transformateur ou Transformatrice, sympathisant ou simplement citoyen, as mobilisé ton talent, ton énergie, ton engagement, tes moyens ou ton attention pour cette longue marche pour la transformation du Tchad, nous venons par cette lettre, solliciter ta décision pour éclairer les décisions cruciales devant nous », lance Dr Succès Masra.

Cette consultation, est d’après le président des Transformateurs l’Adn du parti tendant à « valoriser l’intelligence collective ». « Cette méthode nous guidera chaque fois que nécessaire pour les choix responsables que nous devons opérer avec audace, exigence et bienveillance. Avec mon respect et mon admiration patriotique pour ton engagement indispensable pour qu’ensemble nous arrivions à la terre promise de justice et d’égalité. Le Peuple triomphera », ajoute Dr Succès Masra pour qui, chaque « voix compte ».

Parmi les trois options, il propose : « je suis d’accord pour que les Transformateurs discutent maintenant des conditions de leur participation à un gouvernement de réconciliation nationale, de co-définition et co-rédaction de la constitution, des organes électoraux, du recensement électoral, du découpage électoral etc. afin de garantir la justice et l’égalité dans ces futurs choix démocratiques. Si nous obtenons les garanties de pouvoir réel de décision alors cogérons pour faire avancer nos idées et exigences ».

Le deuxième choix qui sonne la rupture : « non, dans les conditions de gestion de la transition actuelle, de la charte actuelle, des organes de transition actuelle et des résolutions actuelles issues des discussions du palais du 15, il est hors de question de participer et donc nous devons engager un bras de faire conduisant à la rupture totale avec ces organes et ces décisions qui sont contraires aux principes et valeurs de l’Union Africaine et contraires aux engagements pris par les militaires sur la période de 18 mois devant le Peuple et devant les partenaires africains et autres et qui n’ont pas été respectés. Et si cela ne change pas, alors nous devons aller à toutes les ruptures et organiser une autodétermination du Peuple qui veut la justice et l’égalité ».

La troisième et la dernière option ressemble au bulletin nul au suffrage universel. « Je n’ai pas d’avis : je fais confiance à la décision de l’équipe de direction. Je n’ai pas tous les éléments en main pour faire un choix donc je m’en remets au choix de l’équipe de direction du Parti et à la décision finale du Président ».

Le compte a rebours est lancé. « Nous sommes à la croisée des chemins et au temps de clarification et d’engagement pour la suite de notre marche pour la justice et l’égalité. Quel est votre choix ? Répondez en choisissant entre les trois options ci-dessous », précise le président des Transformateurs Dr Succès Masra.

Stanyslas Asnan