Societé

Cop 27 : le Tchad lance la caravane pour le climat

Cop 27 : le Tchad lance la caravane pour le climat 1

Le directeur de lutte contre le changement climatique du ministère de l’environnement Soumaïla Oumar Gadji, représentant le ministre de l’environnement a lancé l’hôpital de district de Toukra, dans le 9ème arrondissement la caravane pour le climat. Une initiative d’un consortium d’associations de la société civile, réuni sous la houlette de l’Ong Oxfam.

Sous le slogan « agissons, maintenant, ensemble pour réclamer la justice climatique pour le Tchad », une certaine d’arbres et d’arbustes sont plantés à l’hôpital de district de Toukra dans le cadre de la « caravane tchadienne pour le climat 2022 ». Le médecin chef de l’hôpital de district de Toukra, dans la commune du 9ème arrondissement ne casse pas sa joie pour le choix et pour cette initiative  combien « louable » pour le changement climatique. « Nous vous promettons que nous allons bien entretenir ces plants et la prochaine fois quand vous reviendrez dans cet hôpital, vous trouverez de l’ombre », précise Massal Madjirebaye.
Le secrétaire général des jeunes volontaires pour l’environnement (Jve-Tchad), l’une des organisations de la société civile à l’initiative de cette caravane annonce que cette campagne va se poursuivre jusqu’au 3 octobre prochain. « Nous avons posé aujourd’hui les jalons d’un projet porteur non seulement pour notre pays mais aussi pour le monde entier. Ce n’est que le début d’une vaste campagne », ajoute Bakou Naraï Thomas.
Le directeur de lutte contre le changement climatique du ministère de l’environnement appelle à la justice climatique. « Le Tchad est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique. Nous avons une grande partie du pays qui est désertique, nous enregistrons des vagues de chaleur et une série d’inondations un peu partout dans le pays. Cela montre que nous subissons les affres du changement climatique », rappelle Soumaïla Oumar Gadji.
Le lancement de cette caravane marque d’après lui le début d’un vaste programme qui sera mis en œuvre par le gouvernement et ses différents partenaires dont le programme de 16 millions d’arbres dénommé « un tchadien, un arbre ».
Une caravane qui sera étendue dans les établissements d’enseignement, les foyers