Politique

Mackaye Hassan Taïsso demande pardon pour la suppression des bourses

Mackaye Hassan Taïsso demande pardon pour la suppression des bourses 1

L’ancien ministre de l’enseignement supérieur, Pr Mackaye Hassan Taïsso a pris la parole ce vendredi 23 septembre 2022 aux assises du dialogue national inclusif et souverain. Dans son intervention, il a demandé pardon pour son rôle dans la suppression des bourses des étudiants en 2016. Il a également soutenu la proposition de certains participants pour réinstaurer la bourse des étudiants.

En 2016 le gouvernement avait pris des mesures pour juguler la crise économique. Parmi ces mesures figure la suppression des bourses des étudiants. « C’était une décision gouvernementale. Il ne revenait pas aux membres du gouvernement, individuellement, d’endosser la responsabilité. Mais en ce qui concerne la, j’avoue, j’ai été lynché. Lynché par les médias », raconte Mackaye Hassan Taïsso qui regrette cette mesure. « Ce n’est pas par gaité de cœur que le ministre que j’étais a dû voir les milliers de cadets traverser cette période ».

L’ancien ministre dit soutenir la promotion de certains participants qui réclament que la bourse soit réinstaurée. « Je soutiens cette proposition, toujours est-il que, les raisons qui ont conduit à sa suppression ont été résorbées depuis », soutient-il.

L’ancien ministre de l’enseignement supérieur, Mackaye Hassan Taïsso demande pardon à tous ceux qui ont été touchés par cette mesure dont il reconnaît être partiellement responsable.

Nadjita Namlengar