Societé

Des journalistes formés sur l’agenda Femmes, paix et sécurité

Des journalistes formés sur l’agenda Femmes, paix et sécurité 1

Pour une meilleure appropriation du Plan d’action national (Pan), le ministère de la femme, de la famille et de la protection de la petite enfance en collaboration avec le Public interest law center (Pilc) a organisé ce 20 septembre 2022 dans un hôte de la place, un atelier de formation des journalistes sur les médias, les femmes, la paix et la sécurité sur la base de la résolution 1325 du conseil des sécurités des nations-unies.

Cet atelier de formation qui se déroulera du 20 au 21 septembre, regroupe les journalistes, les professionnels des médias et a pour but de les sensibiliser sur l’agenda femmes, paix et sécurité et de développer une stratégie médiatique et de communication pour le plan national de la résolution 1325.

« Le rythme des activités d’élaboration du plan d’action national de la résolution 1325 du conseil de sécurité des nations-unies pour les femmes, la paix et la sécurité est de plus en plus avancé entre le comité de coordination et les consultants nationaux et internationaux. A cet effet pour une appropriation effective et meilleure par le grand public, une large diffusion autour du sujet est nécessaire. Je reste persuadé que cet atelier de formation qui se situe dans le prolongement de toutes les initiatives antérieures, constitue une étape essentielle dans le processus global et permettra aux diverses parties prenantes de mesurer le plus-value de la mission qui nous attend », souligne la directrice générale de la planification, administration et communication du ministère de la femme Moudalbaye Appoline représentant la ministre de la femme.

Durant les 2 jours de formation les participants se familiariserons avec de nombreuses problématiques qui sont entre autres « le concept du genre », « le genre et média au niveau national et international », « femme paix et sécurité, l’état de la mise en œuvre dans le pays », « rôle des journalistes dans la promotion et la mise en œuvre des Fps ».

« Autant de problématiques qui, j’en suis convaincu, vont déboucher sur des échanges fructueux et enrichissants qui nous permettrons d’avancer de façon cohérente et sereine vers une étape majeure qui aura été franchie. Il nous appartient désormais à la lier des enseignements et recommandations et de mener à terme les processus à savoir la mise en œuvre rapide et effective de ces modules et programme de formation », informe la directrice générale de la planification.

Kedaï Edith