Politique

Le Tchad avant dernier du classement de l’indice de développement humain

Le Tchad avant dernier du classement de l'indice de développement humain 1

Le nouveau rapport du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) publié ce 8 septembre classe le Tchad avant dernier du classement de l’indice de développement humain, juste devant le Soudan du Sud, indépendant, il y a à peine 11 ans.
Pour produire son rapport, le Programme des Nations-Unies pour le développement s’est basé sur l’espérance de vie, le taux moyen d’années de scolarité et de scolarisation ou encore le revenu national brut par habitant mais aussi effets punitifs et étendus de la Covid-19, la crise alimentaire résultant des perturbations climatiques et de la guerre en Ukraine, les mutations géopolitiques. « Pour la première fois, l’indice de développement humain a reculé pendant deux années consécutives, et ce pour plus de 90 % des pays », annonce le rapport.
Selon le Programme de développement durable à l’horizon 2030, « le développement est une affaire de changement, de recherche de nouveaux leviers pour avancer en terrain inconnu, de transformation de notre monde ».
L’un des grands enseignements de l’histoire de l’espèce humaine, révèle le Pnud, est que « nous pouvons accomplir beaucoup avec très peu si nous travaillons ensemble ». Et pour cela, le rapport propose trois moyens pour « se frayer un chemin et même à prospérer dans ce nouveau dédale d’incertitudes ». « Des investissements intelligents et pratiques restent essentiels. Qu’il s’agisse d’énergies renouvelables ou de préparation aux pandémies et aux risques naturels, les investissements doivent permettre de protéger les populations contre les chocs, de renforcer la sécurité économique et alimentaire et de promouvoir les biens publics mondiaux et nationaux. L’assurance et la protection sociale doivent être revitalisées, y compris pour ceux qui travaillent dans le secteur informel. Nous devons évoluer vers un partage plus large des risques, notamment pour les services de base universels comme l’éducation et les soins de santé. Ceci encouragera l’innovation et l’esprit d’entreprise. Les gens n’essaieront pas de nouvelles choses, si cela implique de mettre en péril la santé et l’éducation de leur famille. L’innovation, qu’elle soit technologique, économique ou culturelle, sera au cœur des efforts à déployer pour affronter les défis qui nous attendent », précise le rapport du Pnud.
Dans ce rapport, le Programme des Nations-Unies pour le développement qui s’interroge sur « ce à quoi les investissements dans l’éducation et les compétences devraient ressembler face au rythme désorientant des évolutions technologiques, notamment l’automatisation et l’intelligence artificielle, ou face aux transitions énergétiques nécessaires pour restructurer les sociétés ».

Stanyslas Asnan