Politique

Dnis : ce que dit le rapport de synthèse de Codni sur la thématique numéro 1

Dnis : ce que dit le rapport de synthèse de Codni sur la thématique numéro 1 1

Le Comité d’organisation du dialogue national inclusif et souverain (Codni), prévoit dans son rapport général de synthèse, cinq thématiques autour desquelles, les débats seront consacrés. Il s’agit de la “Paix, cohésion sociale et réconciliation nationale”, “La Constitution, la forme de l’Etat, les réformes institutionnelles et le processus électoral” , “Droits et libertés fondamentales”, “Politique publique sectorielle” et “ Les questions sociétales”

Le rapport général de synthèse du Codni estime que la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale sont gangrenées par l’instrumentalisation des institutions, malgré les bonnes dispositions juridiques les régissant; l’érosion de l’autorité de l’Etat; les dérives de gouvernance des institutions étatiques, caractérisées par des modifications répétitives de la Constitution; la faiblesse de la conscience nationale; la mauvaise gouvernance politique, économique et sociale; le développement de la pratique du passe-droit, de l’impunité, de la corruption et des prévarications de toutes sortes; le sentiment d’exclusion de la gestion publique et des richesses nationales de larges segments de la population; l’impunité. « L’Etat a des difficultés à assurer la paix durable et la cohésion sociale. Des pratiques susceptibles de porter atteinte au vivre ensemble se sont développées. Il existe une réelle perception grandissante de non-respect de la dignité de l’autre et de refus par certains citoyens de reconnaitre une place pour chacun et la justice pour tous », reconnaît le rapport.

La commission qui se penchera sur cette thématique “Paix, cohésion sociale et réconciliation nationale” a la responsabilité de proposer des solutions ou pistes de solutions pour le vrai vivre ensemble et la cohabitation pacifique entre Tchadiens.

Nadjita Namlengar