Politique

L’opération de rebaptisation des rues continue

L'opération de rebaptisation des rues continue 1

En dépit de l’inondation de la ville, le maire de N’Djamena, Ali Haroun poursuit la rebaptisation des rues et avenues de la capitale.

Ce 04 Août, la rue 5072 ( tronçon hôtel Hilton hôtel Radisson Blu) au quartier Moursal dans la commune du 6eme arrondissement devient Avenue Ali Kosso du nom de l’ancien Secrétaire d’Etat aux finances puis ministre de la justice de feu Ngarta Tombalbaye.

C’est devant une assistance composée d’officiels, de membres de la famille ,des amis et connaissances d’Ali Kosso qu’Ali Haroun, maire de la ville, a présidé la cérémonie de coupure de ruban, dévoilant la nouvelle avenue Ali Kosso.

Né en 1923 à N’tiona au Kanem, Ali Kosso décède le 23 novembre 1989 dans son village natal. Membre fondateur du Ppt-rda, dès 1958, Ali Kosso devient délégué sénateur de la communauté française avant d’être élu député du Kanem un an plus tard ; grand conseiller de l’Afrique équatoriale française.

Dans le témoignage qu’il a donné, Mahamat Djarma, ancien compagnons de lutte politique et ami du défunt l’a présenté comme « homme impartial et humaniste devant toute situation jusqu’à la démesure ».En brouille avec Tombalbaye à qui il reprochait la non application des résolutions du congrès de Doyaba, Ali Kosso fut jeté en prison par ce dernier. Il connu par la suite un long exilé au Bénin d’Emile Derlin Zinsou et de Mathieu Kerekou.

Cette reconnaissance quoique tardive, réjouit la famille qui par la voix de son porte parole le député Mahamat Kosso remercie les autorités de la transition et la mairie de N’Djamena pour cette immortalisation.

Abgue Boukar Christophe