Politique

Les États-Unis demandent aux membres du Cmt de ne pas se représenter aux futures échéances électorales

Les États-Unis demandent aux membres du Cmt de ne pas se représenter aux futures échéances électorales 1

A l’occasion de la célébration du jour de l’indépendance des Etats-Unis ce vendredi 1er juillet 2022, le Chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Tchad Ellen Thorburn a réitéré la position de son pays sur la transition actuelle.

Les États-Unis commémorent le 246ème anniversaire de leur indépendance. Une célébration qui se réalise dans toutes les représentations diplomatiques au monde. Au Tchad, le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Tchad Ellen Thorburn a profité de l’occasion pour réitérer la position de son pays. « Au cours de l’année dernière, l’engagement des États-Unis s’est concentré sur la garantie d’une transition politique comprenant un dialogue national inclusif, une nouvelle constitution et des élections crédibles, transparentes et opportunes qui mènent à un régime civil », rappelle Ellen Thorburn qui informe que son équipe travaille avec diligence pour aider le peuple tchadien à atteindre ces objectifs. « Notre travail ensemble continue, guidé par des principes et des vertus, pour une meilleure gouvernance et la prospérité du peuple tchadien. Le nouveau départ du Tchad doit suivre la volonté du peuple, et il est de la responsabilité du Conseil militaire de transition de tenir ses engagements envers les citoyens du Tchad, y compris que les membres du Cmt ne se présenteront pas aux prochaines élections et que le Cmt adhérera à une période de transition rapide, avec des élections démocratiques comme marque du succès du travail du Cmt», complète-t-il.

Le chargé d’affaires assure que les États-Unis poursuivent leur engagement à contribuer au renforcement de la démocratie, des efforts de lutte contre la corruption et du respect des droits de l’homme au Tchad, conformément aux valeurs américaines fondamentales. « Nous continuerons à mettre l’accent sur l’état de droit, les droits de l’homme et la responsabilité, et nous concentrerons les efforts de l’ambassade sur le renforcement des institutions civiles qui permettent au gouvernement de transition du Tchad d’être plus à l’écoute de ses citoyens », relève-t-il.

Les solides relations de travail des États-Unis avec « les institutions de sécurité et d’application de la loi du pays hôte, ainsi qu’avec nos partenaires internationaux », sont d’après lui « les principaux moyens par lesquels nous soutenons l’amélioration des droits de l’homme ». « Les États-Unis sont le partenaire du Tchad dans cette transition ; nous voulons qu’elle réussisse. Nous reconnaissons le travail difficile mais gratifiant accompli en vue de l’achèvement du pré-dialogue à Doha et nous partageons votre attente du démarrage réussi du dialogue national », note le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Tchad qui insiste sur le soutien indéfectible que les États-Unis apporteront. « Avec tant d’éléments de la société tchadienne impliqués dans le dialogue et des générations de centres de pouvoir bien ancrés qui rivalisent pour obtenir des concessions qui leur sont favorables, pour réparer les erreurs du passé ou pour conserver le pouvoir, les pourparlers échoueront si chaque partie ne garde pas à l’esprit l’aspect national du dialogue national », ajoute-t-il.

Si chaque groupe participant au dialogue travaille à un compromis, prévient-il, « aucun groupe ou faction n’obtiendra tout ce qu’il cherche. Mais le Tchad connaîtra la paix, la stabilité et la prospérité ».

Stanyslas Asnan