Societé

La phase opérationnelle du Pasoc prend fin

La phase opérationnelle du Pasoc prend fin 1

Le secrétaire d’Etat à l’économie, à la planification du développement et à la coopération internationale Dr Abderahim Younouss Ali a dirigé, ce jeudi 23 juin 2022 à Radisson blu, l’atelier de capitalisation des acquis et de clôture du Projet d’appui à la société civile.

Démarrée le 5 avril 2017, la phase opérationnelle du Projet d’appui à la société civile prend fin ce 24 juin 2022. Selon le coordonnateur du projet d’appui à la société civile Bakit Youssouf, ce projet avait pour objectif globale de « contribuer à l’enracinement de la démocratie, de la culture de dialogue, de la paix à travers une participation effective des Osc (organisation de la société civile) par leur biais du citoyen, dans le processus de la vie politique, économique et sociale du pays », dit-il. De manière spécifique, il s’agissait de « contribuer à faire de la société civile tchadienne un partenaire responsable, crédible, informé et compétent de la vie économique, politique sociale, afin accroitre, à terme, la participation citoyenne dans le processus de prise des décisions, au niveau local et national », ajoute Bakite Youssouf.

Pour le secrétaire d’Etat à l’économie, à la planification du développement et à la coopération internationale Dr Abderahim Younouss Ali, pendant cette période opérationnelle, plusieurs activités ont été menées pour atteindre les objectifs du Pasoc. Une évaluation à mi-parcours menée en octobre 2019 avait déjà permis de constater que « l’ensemble des finalités, des objectifs et des résultats escomptés du Pasoc, sont en bonne adéquation avec la réalité tchadienne et pourront permettre de faire face à beaucoup de problèmes actuelle dans le pays », affirme-t-il.
« Des résultats et des acquis du Pasoc présentés au cours de cet atelier sortiront les axes prioritaires et les actions d’interventions pertinentes, y compris les options de mise en œuvre des futurs programme d’appui à la société civile. Il nous reviendra, après à cet atelier, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que nos services respectifs s’approprient les résultats de cet atelier », ajoute-t-il.

Guillaume Barnabas, stagiaire