Societé

Les femmes du ministère de la sécurité publique créent un cadre d’échange

Les femmes du ministère de la sécurité publique créent un cadre d'échange 1

Pour valoriser le droit des femmes au sein des forces de sécurité intérieure, et veiller sur la promotion de la gente féminine, les femmes de la sécurité intérieure ont lancé ce 9 mai 2022, le groupe travail de femmes Fsi au sein du ministère de la sécurité publique et de l’immigration. La cérémonie à été présidé par Dokony Adiker, ministre de la sécurité publique et l’immigration.

Disposer d’un cadre d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques mais aussi, mieux s’organiser pour assurer la promotion de leurs droits, valoriser et rendre visible leur contribution à la gestion de la sécurité sont entre autres les objectifs visés pour la mise en place de ce groupe des femmes de la sécurité intérieure. Pour la présidente de ce groupe, Djarmita Damaris Bagao, après avoir fait une synthèse des activités menées par les femmes ayant conduit à la mise en place de cette plateforme, indique que c’est le souci d’efficacité a conduit le gouvernement tchadien à initier cette plateforme au profit des femmes Fsi à travers laquelle plusieurs formations de renforcement des capacités ont été planifiées et conduites et réalisées à savoir, la formation sur les différentes formes de violences basées sur le genre, la formation sur les techniques d’accueil et d’écoute des survivant de Vgb, la vulgarisation des codes de déontologie des Forces de sécurité intérieure et, la formation sur le leadership féminin et management ect… ». Pour elle plusieurs formations ont eu lieu , a savoir formation sur les différentes formes de violence basés sur les genres, la formation sur les différentes techniques d’accueil et d’écoute des survivantes de Vgb, la vulgarisation du code et de déontologie de force de sécurité intérieure,etc. « Le groupe des femmes de la sécurité intérieure mise en place par un projet gouvernemental ne s’aurait être efficace que si certaines conditions minimales sont réunis »
Pour la coordonnatrice de l’Aplft, Larlem Marie, ces braves femmes qui, au côté de leurs collègues hommes, multiplient au quotidien des efforts pour assurer la sécurité, la tranquillité, la quiétude de nos concitoyens méritent une attention particulière.

Selon elle, l’intégration de l’approche genre au sein des Fsi est d’une grande importance pour les institutions. «  Ainsi, l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des Fsi peut influencer les processus de décision, participé aux actions dans le domaine de la sécurité pour la bonne collaboration entre les Fsi et la population », dit-elle avant de poursuivre que la participation des femmes aux instances décisionnelles permettra aussi d’améliorer la qualité, l’efficacité et la pertinence des approches et options sécuritaires.

Pour le ministre de la sécurité publique et de l’immigration, Idriss Dokony Adiker les actions de promotion de femmes au sein de forces de sécurité intérieure, est un appui à son département aux ressources humaines. «  Aujourd’hui la direction générale de la police nationale, l’organe suprême de la sécurité intérieure, dirigé par une dame générale , c’est ce qui a été impossible pour les femmes il y a quelques années et cela est rendu possible grâce cette association qui a été mise en place a travers laquelle vous avez été entendu et je suis sûr que vous serez encore attendu » , a rassuré le ministre. Pour lui, les femmes doivent faire preuve de professionnalisme et de bonnes conduite dans le travail afin de lutter d’avantage contre les idées contraire qui pourraient être difficile à maîtriser, au sein de ce groupe de travail qui se veut exemplaire.

Nguelsou Balgamma