Politique

Les conseillers nationaux formés pour l’évaluation de la politique publique

Les conseillers nationaux formés pour l’évaluation de la politique publique 1

Après cinq jours de formation en technique d’évaluation de la politique publique, les conseillers nationaux et le personnel administratif du conseil national de transition ont mis terme à cette session de formation.

Après cinq jours, les conseillers nationaux ont suivis une formation en technique d’évaluation des politiques publiques sur plusieurs modules. Les différents thèmes de cette formation sont la planification et la gestion axée sur les résultats, l’évaluation des politiques publiques et les outils et techniques du débat démocratique. S’agissant de la planification et la gestion axée sur les résultats, la synthèse des travaux note que les parlementaires ont bien appréhendé le contexte de la politique publique.. En plus ils peuvent faire la différence entre les techniques quantitatives et qualitatives. Ils sont de même en mesure de préparer, collecter, traiter et analyse les données.

Ainsi, concernant la dernière présentation, relative aux outils et techniques du débat démocratique, a travers une question orale avec où sans débat les parlementaires ont été outillés sur cette question qui tire sa source principalement de la charte de la transition et le règlement intérieur du conseil national de transition. Pour le président du comité d’organisation , Dr Beyom Mallo Adrien, « eu égard à l’évaluation du déroulement des travaux qui ont été présentés ce matin ou de 80% des participants ont déclaré être très satisfaits des travaux, je remercie très sincèrement tous ceux dont le concours a permis d’atteindre ce succès », s’est-il réjouit-il.

Pour la 2ème vice présidente du conseil national de transition, Khadidja Adoum Attimer, l’évaluation de la politique publique qui a fait l’objet , cinq jours durant entre les membres du conseil national de transition et les experts revêt d’une importance particulière pour les parlementaires. «  Nous osons croire que ces connaissances pointues sur l’évaluation de la politique publique affineront la maîtrise des parlementaires dans ce domaine », a indiqué la 2ème vice présidente du conseil national de transition.

Nguelsou Balgamma