Politique

Des jeunes du département de Mont illi rallient Les Démocrates

Des jeunes du département de Mont illi  rallient Les Démocrates 1

Les jeunes ressortissants du département de Mont Illi , dans la province de Mayo Kebbi Est ont rallié ce 28 avril 2022, Les Démocrates. Ils ont été reçu par le président national de cette formation politique le Pr Avocksoumna Atchenemou Djona.

Ils sont plusieurs jeunes ressortissants du département de Mont Illi à rejoindre le rang de cette formation politique.Pour le représentant de nouveau militants le Les Démocrates Welba Emmanuel, leur ralliement est une réponse à l’appel du président et surtout le programme politique de Les Démocrates mais également son idéologie. « Nous sommes dans un pays où tout ne marche pas. Les journalistes sont emprisonnés, les opposants sont eux aussi emprisonnés et nous ne ressentons pas la démocratie dans ce pays. La justice corrompu et tout est à plat en ce qui concerne le développement rien bouge », estime-il avant de poursuivre que « a peine créer son parti nous avons noté beaucoup de choses positives. C’est pourquoi nous avons décidé de rejoindre Les Démocrates ».

Ainsi, leur engagement s’explique par la précarité sociale que vie le Tchad mais aussi le climat sociopolitique. Pour Welba Emmanuel, les jeunes ne peuvent pas rester en marge. « Les Démocrates est un parti qui inspire la jeunesse », ajoute-t-il.

Selon ses propres termes, on peut fréquenter et avoir le diplôme et puis se retrouver dans la rue tandis que ceux ne savent rien mangent normalement et bien logé. « Les enfants qui sont dans le ventre de leur mère sont intégrés tandis que ceux qui ont fréquenté dignement n’ont pas de place. Voilà pourquoi les jeunes du département de Mont Ili ont décidé de rejoindre Les Démocrates », le représentant des jeunes.

Après avoir expliqué le motif de son engagement pour la politique, le Pr Avocksoumna Atchenemou Djona, appelle les jeunes a plus d’engagement. «  Nous notre politique est simple, c’est une politique militante, ont doit milité ». Le Pr Avocksoumna Atchenemou Djona leurs a demandé de se comporter en militants.

Nguelsou Balgamma