SocietéPolitique

L’Adc répond au ministre du pétrole

L'Adc répond au ministre du pétrole 1

Le secrétaire général de l’Association des droits des consommateurs, Daouda Elhadj Adam a fait une mise au point suite à la sortie du ministre de l’énergie sur le délestage intempestif d’électricité.

Cette mise au point fait suite au post sur Facebook du ministre de l’énergie Djerassem Le bemadjiel le 09 avril 2022 sur la crise d’accès à l’électricité. L’association de défense des droits des consommateurs fustige, le canal utilisé par le ministre pour s’adresser aux consommateurs. « L’Adc trouve que le moyen utilisé par le ministre pour répondre à la problématique de l’énergie électrique…est inapproprié et peut-être interprété comme un pavé jeté dans la mare, voire une insulte aux cris de cœur des consommateurs », dénonce Daouda Elhadj Adam.

Selon lui, la question d’accès à l’électricité nécessite une sortie solennelle, assortie d’un échange avec les acteurs clés de la vie sociale et économique. « Nous relevons encore une fois que c’est le manque d’anticipation de la part des autorités en charge de ce secteur qui fait que ce produit essentiel n’est assuré par l’État qu’à une extrême minorité de citoyens consommateurs (…). Continuer à parler sans-gêne que les besoins sont estimés à 120 Mégawatts constituent un manque de considération au développement économique et sociale de notre pays », estime-t-il.

Le secrétaire général de l’Adc se dit surpris et choqué que « le ministre parle d’achat imminent de groupes électrogène sur des fonds propres de l’État en cette période de rareté de ressources. Alors qu’il y a des possibilités dans ce domaine de nouer de partenariats viables pour une augmentation conséquente de la production de l’énergie électrique ».

L’association estime qu’il est impératif de mettre fin au modèle économique qui consiste à faire de la Société nationale d’électricité (Sne) à la fois producteur, transporteur et distributeur. « Ce modèle a montré ses limites en prenant en otage toute la population, hypothéquant sérieusement le développement du pays »,  martèle-t-il.

L’Adc demande au Pcmt et au gouvernement de « mettre fin à l’acquisition pour la Sne de groupes thermiques inefficaces, accélérer le développement de l’énergie solaire photovoltaïque, veiller à la mise en œuvre effective de la loi n°036 relative au secteur de l’énergie électrique au Tchad et ses décrets d’application notamment, à l’indépendance et à l’autonomie de l’autorité de Régulation (Arse) ».

Ndjondang Madeleine