Politique

Djidda Oumar Mahamat visite la maison d’arrêt de Klessoum

Djidda Oumar Mahamat visite la maison d’arrêt de Klessoum 1

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, (Cndh) Djidda Oumar Mahamat a effectué ce vendredi 18 mars 2022 une descente à la maison d’arrêt de Klessoum pour s’enquérir de la situation des détenus malades.

Après un bref échange avec le Régisseur de la maison d’arrêt Ali Mahamat Moumine et son adjointe Chantal Nguerbaye, il est apparu qu’une centaine de detenus souffrent des problèmes liés à la maladie de gale, au paludisme et à des infections respiratoires aigües. 42 cas de tuberculose ont été aussi signalés. « cette situation est due principalement à la promiscuité. Plus 2700 détenus incarcérés dans la prison qui a une capacité d’accueil de 1200 personnes. Aussi il se pose le problème de l’insalubrité dans les espaces communs de la maison d’arrêt », informe le régisseur

Ce dernier s’est toutefois félicité de la régression depuis quelques temps des cas de maladie, et ce grâce à l’appui continuel du Cicr qui ne ménage aucun effort pour fournir la Maison d’Arrêt en produits détergents, boules de savon et médicaments. « En dehors de l’Etat et du Cicr, les partenaires n’interviennent pas en appui à la maison d’arrêt », déplore-t-il.

La délégation de la Cndh a ensuite effectué une visite à l’infirmerie, où elle a pu s’entretenir avec quelques détenus à qui elle a prodigué des conseils, notamment par rapport aux conditions d’hygiène à observer pour éviter les maladies et autres dermatoses. « la Cndh fera le plaidoyer auprès du gouvernement et des partenaires pour que des dispositions soient prises pour améliorer les conditions sanitaires des prisonniers », promet le président de la Cndh

Cette mission de routine qui s’inscrit dans le cadre des prérogatives de la Cndh consiste à effectuer des visites régulières, inopinées ou notifiées à des établissements pénitentiaires et de tous les lieux de détention et de privation de liberté aux fins de prévenir la torture et toute violation des droits de l’Homme.

 Kedai Edith