Politique

« Les démocrates ne vous envoient pas livrer la guerre (…)Vous avez des idéologies (…) »: Avocksouma Djona

« Les démocrates ne vous envoient pas livrer la guerre (...)Vous avez des idéologies (...) »: Avocksouma Djona 1

Après Guelendeng, le président du parti Les Démocrates, le professeur Avocksouma Djona Atchénémou et son équipe sont arrivés à Bongor, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Est.

C’est sous des cris de joie et youyou que la délégation du parti politique Les Démocrates a été accueillie à l’entrée de la ville de Bongor. L’ambiance était festive. Comme l’actualité exige, le président des Démocrates est revenu lors d’un point de presse sur les préparation pour le pré-dialogue. Il a fustigé l’attitude du président du conseil militaire de transition qui, selon lui, s’agrippe autour du pré dialogue alors que cela ne révèle pas de ses compétences. Les fait que le Pcmt s’agite autours des questions liées au pré dialogue et du dialogue national inclusif traduit l’incohérence de cette messe tant attendu par les Tchadiens. « Dans un pays normal, les acteurs politiques qui gèrent la transition ne doivent pas se présenter aux échéances électorales à venir. Par ce que on ne peut pas être un juge et en même temps un arbitre », précise-t-il.

Pour lui, la politique ancienne est révolue, « ceux qui vous prêchent le concept nord-sud ou nordiste et sudiste, je vous dis aujourd’hui que c’est un faux problème. Il n’y a pas un seul pays où il n’y a pas le nord, sud ni l’est l’ouest. Nous devons nous accepter pour que le pays aille de l’avant. Ceux qui ont gouverné ce pays depuis trente ans n’ont ni développer le nord ni le sud et vous ont monté les uns contre les autres pour leurs intérêts. Ne tombez plus jamais dans ces pièges », insiste le professeur Avocksouma Djona Atchénémou.

Que ce soit à Guelendeng, Ham ou à Bongor, un seul message revient: « Les démocrates ne vous envoient pas livrer la guerre contre d’autres militants, ni pour les enrôlements de force. Vous avez désormais les idéologies et les textes du parti. Cherchez à convaincre les populations à s’adhérer. S’ils acceptent tant mieux. S’ils refusent, laissez-les. De toute les façons, il n’y a pas un parti véritablement démocrate comme les LD », vante le président.

L’équipe conduite par le président Avoksouma a sillonné plusieurs villes du Mayo-Kebbi notamment Bongor, Ham, Fianga, Torrok, Gamé Kolong et Pala.

Miguerta Djiraïngué, envoyé spécial